Search
dimanche 23 sept 2018
  • :
  • :

Les Ardennais à la parade sur le site équestre

image_pdfimage_print

C’est probablement l’évènement le plus ancien qui se produit dans la cité thermale puisque le concours national des chevaux de trait ardennais est présent depuis 1945, au lendemain de la seconde guerre mondial. Une fidélité de plus soixante-dix ans avec toutefois une interruption entre 1993 et 1999. Comme toujours, ces sympathiques mastodontes qui mesurent entre 1,60m et 1,65m et qui peuvent peser entre 700 et 1 000 kg, suscitent l’admiration du public local et régional. Mais pour les éleveurs, c’est la rusticité, sobriété, force, robustesse, maniabilité, docilité et noblesse sui sont les maîtres mots pour distinguer leur chevaux ardennais et séduire le jury.

Pour cette énième édition, ce sont quarante-cinq éleveurs du Grand Est et au-delà, dont cinq vosgiens qui étaient en présentation avec plus de cent-dix chevaux de trait. Charge au jury spécialisé de décerner les différents prix, suivant l’âge et le sexe des montures, des modèles et les allures, sans oublier les épreuves d’utilisation, de maniabilité attelée et en traction. Un spectacle toujours apprécié du grand public.

Alain Buffe




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.