Search
mercredi 26 sept 2018
  • :
  • :

Retour vers le… passé

image_pdfimage_print

Le comité des fêtes du petit village de Sauvigny, fort de ses 240 habitants, a organisé avec brio ce dimanche, la 3e édition de la fête des vieux métiers. Un événement où une grande partie des villageois se sont mobilisés pour en faire une réussite. Outre les cinq cent repas qui ont été servis au déjeuner, ce sont quelque vingt-cinq exposants qui ont répondu présents pour démontrer des métiers anciens, ainsi que leur savoir-faire qu’ils ont pu partager.

Pour l’occasion, nous n’avons pas hésité à tester différentes tâches comme le sciage de tronc dont le record établi est de 47 secondes, puis la pompe à bras des sapeurs-pompiers, le concasseur à céréales… Un jus de pomme généreusement proposé et fraîchement pressé était le bienvenu par ce temps ensoleillé. Une petite pause avant de se replonger dans les études des années 1900, pour tenter de décrocher son certificat d’étude. Mais gare à la triche sous peine de devoir enfiler le bonnet d’âne malgré la sympathie de la maîtresse.

Quant aux paysans d’antan, ils n’ont pas eu le temps de chômer entre démonstration de fauchage et labourage dans les champs voisins. Une belle édition que les visiteurs ont appréciée.

D. S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.