Search
lundi 24 sept 2018
  • :
  • :

Gourmandises antiques sur le site de Grand

image_pdfimage_print

Recettes antiques

Dernier atelier de l’été sur le site de Grand, et pour l’occasion Mathilde a accueilli vingt-et-une personnes pour un atelier culinaire antique. Après un petit cours d’histoire sur les différentes périodes, et tout particulièrement celle gallo-romaine, il était temps pour les participants d’apprendre que la pomme de terre ou le chocolat, entre autres, n’était pas encore connu de cette civilisation. En revanche, certains fruits tels que les fraises, les pommes, les raisins, les dattes étaient bien présent à cette époque, tout comme le porc qui était la viande la plus consommée à Grand, devant le bœuf, le poulet, le lapin et le mouton. Moins ragoûtant, le chien aussi était consommé ce qui causait un certain malaise chez les enfants.

Après toutes ses explications gustatives, place aux recettes de Marcus Gavius Apicius, un célèbre cuisinier romain remarqué pour ses extravagances et ses goûts dispendieux. Mathilde en retenait deux, le Moretum à base de fromage de brebis, accompagné de céleri, menthe, fenouil, miel, garum et poivre. Pour cela, les apprentis étaient conviés à piler les herbes, écraser le fromage et ajouter tous les ingrédients.

Puis la seconde, les dattes farcies avec des pignons de pin, noix, poivre et miel. Le plus compliqué étant de dénoyauter les dattes. Marcus mettait systématiquement du poivre dans toutes ses recettes.

Une petite pause dans le verger où mirabelles et quetsches ne demandaient qu’à être dégustées, ce qui laissait le temps à l’animatrice de préparer la dernière partie, et la plus agréable, la dégustation avec un jus de pomme et de raisin. Tout le monde a semblé apprécier ces mets pour clore cette dernière animation estivale.

D. S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.