Search
vendredi 21 sept 2018
  • :
  • :

Et si on jouait ?

image_pdfimage_print

Dans le cadre des animations estivales, sur le site natal de Jeanne d’Arc, proposées par le conseil départemental et à des jeunes de 8 à 12 ans, l’appel a été entendu par quelques enfants pour participer à l’atelier «Si on jouait ?».

Retour au moyen-âge où l’animatrice revient sur l’époque de Charles V et apprend à l’auditoire présent, que le 3 avril 1369, le roi avait promulgué une loi pour interdire la pratique de tous les jeux sur son royaume. Fort heureusement cette loi n’existe plus.

Donc l’occasion de découvrir quelques jeux anciens comme le tric-trac, colin-maillard, la marelle, cheval-bâton… De la pratique à la théorie, il n’y avait qu’un pas à franchir et les enfants ont pu réaliser soit un jeu de marelle, soit de la poule et du renard, avec traçage sur le tissu, découpe, fabrication des pions à l’aide de pâte durcissante. Un vrai travail d’équipe.

Un des jeunes participants se détache du lot, en la personne de Thimoté, 11 ans et qui est présent à chaque animation. En vacances chez ses grands-parents qui résident sur le secteur, il est inscrit à l’année. Ce jeune parisien préfère être à Domrémy plutôt qu’à la capitale où selon lui : «Il n’y a rien à faire là bas.» Impossible de ne pas lui trouver une certaine ressemblance avec Barack Obama, et tout de go, Thimoté précise que lui aussi est né un 4 août. A la seule différence que le garçonnet souhaite devenir paléontologue, et il sait déjà que de longues études sont nécessaires pour y arriver, mais qu’il se sent tout à capable d’atteindre sont but.

D. S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.