Search
mercredi 17 oct 2018
  • :
  • :

Changement de circulation dans le quartier de Rouceux

image_pdfimage_print

Depuis peu, plusieurs changements de règles de circulations sont apparus dans le quartier de Rouceux. La rue du Moulinot, empruntée chaque jour par de nombreux écoliers pour rejoindre la piscine ou le Cosec, se voit désormais aménagée de chicanes ayant pour but de faire ralentir les véhicules, et contraignant les usagers à modifier leur trajectoire.

De chaque côté, des panneaux indiquant de céder le passage à la circulation aux véhicules venant en sens contraire. Ils indiquent une priorité à l’engagement, uniquement si des véhicules se trouvent déjà sur le passage rétréci. L’automobiliste dit prioritaire, aura l’obligation d’attendre que la voie soit dégagée pour s’engager dans le rétrécissement.

Dans le prolongement de cette rue, l’intersection des rues du Moulinot, place Lafayette et avenue Jean-Jaurès, jusque-là le principe de la priorité à droite s’appliquait. Désormais trois «cédez» le passage, puis la signalétique au sol d’un disque blanc indiquant le sens giratoire au même titre qu’un rond-point, seront à respecter par les riverains qui empruntent ces axes tous les jours.

Lorsque trois véhicules seront positionnées sur chaque «cédez le passage», qui devra s’engager le premier ? Ce sera la règle du sens giratoire qui va prévaloir (priorité à gauche).

A quelques mètres de là, la place Lafayette va rétrécir sur une seule voie, au niveau de l’école primaire. Un aménagement qui semble bienvenu.

Pour circuler dans ce quartier, des cours de remise à niveau du code de la route vont être nécessaire pour les automobilistes trop pressés sur ces axes, pour éviter le centre-ville.

D. S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.