Search
mercredi 26 sept 2018
  • :
  • :

Les archéologues en herbe passent à l’action

image_pdfimage_print

Les animatrices du site archéologique de Grand ont accueilli ce mardi après-midi, vingt-et-un enfants âgés de 8 à 12 ans, pour l’atelier «petits fouilleurs en herbe» que propose le Conseil départemental des Vosges.

Séparer en deux groupes pour plus de facilité, les petits chercheurs partaient à l’aventure. Direction le jardin archéologique, pour une présentation du métier, puis il a fallu enfiler les gants et prendre truelle et pinceaux, pour mettre à jour des fragments d’objets gallo-romains. C’est donc avec une grande minutie, que différents objets ont refait surface, tels que des morceaux de pierre, des os, du charbon, des outils, du fer…

Ensuite, il fallait nettoyer et identifier ces différentes trouvailles. Donc changement de décors et d’outillages, et direction le laboratoire situé au centre du village. Certains apprentis archéologues ont pu découvrir la loupe et le pied à coulisse.

Un atelier qui a rencontré un vif succès, où chaque enfant s’est vu remettre un diplôme souvenir, avant de regagner leurs pénates avec une belle expérience.

Il convient de noter, comme le soulignait Laurence, la responsable du site, que certains n’ont pas hésité à faire des kilomètres pour être présent, en provenance des départements voisins, et l’occasion pour les accompagnateurs de découvrir le site.

D. S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.