Search
samedi 17 nov 2018
  • :
  • :

Le musée du patrimoine remonte le temps

image_pdfimage_print

Pendant la saison, l’association de la «Maison du patrimoine de Vittel» propose tous les troisièmes jeudis du mois une visite de son musée de façon originale. En effet, les visiteurs peuvent découvrir l’historique de la cité thermale, aux travers de différents tableaux d’antan, qui sont commentés par une dizaine de bénévoles costumés, et passionnés.

De l’ère agraire, en passant par la création de la station et de son thermalisme, à l’embouteillage de l’eau minérale puis de son industrialisation, puis de ses richesses patrimoniales, les visiteurs sont séduits, étonnées, conquis… par les explications fournies des membres de l’association qui jouent leur rôle à la perfection. D’ailleurs la dernière visite a réuni quelque cinquante «curieux», contre une trentaine au mois de juillet, et dans le lot, des Vittellois qui découvraient à la fois le musée et l’histoire de la cité. «C’est original comme visite et instructif. Il y a des choses que je ne connaissais pas ou que j’avais oublié», témoignaient certains visiteurs locaux.

Quant aux enfants, ils pouvaient découvrir les lieux de manière ludique en recherchant une liste d’objets éparpillés dans le musée et dont il fallait localiser le tableau et indiquer le numéro du dit objet.

Et cerise sur le gâteau, ou plutôt la mirabelle, une fin de visite gourmande placée sous le signe des spécialités locales ou régionales, eau (de Vittel bien sûr), eau de vie (à la mirabelle), vin Bleu (de La-Neuveville-sous-Montfort), quiche et autres friandises…

Les prochaines visites costumées

Le jeudi 20 septembre, puis le 18 octobre, à partir de 20 h 30. Tarif d’entrée : 7 euros par personne adulte.

Alain Buffe




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.