Search
mardi 18 déc 2018
  • :
  • :

Vittel accueille des étudiants chinois Quatre établissements thermaux forment huit universitaires au métier de l’hôtellerie.

image_pdfimage_print
Huit étudiants chinois en apprentissage dans des hôtels-restaurants du secteur ont été reçus en mairie.

Huit étudiants chinois en apprentissage dans des hôtels-restaurants du secteur, ont été reçus en mairie.

Les liens d’amitié entre la cité vittelloise et la Chine ne date pas d’aujourd’hui comme se remémorait le député, Jean-Jacques Gaultier. «J’ai signé la première convention de coopération et de partenariat entre le département des Vosges et la province du Shandong en Chine, le 25 octobre 2008», confirmait Jean-Jacques Gaultier, alors vice-président du Conseil Général à l’époque de cette signature. «Depuis je suis allé en Chine cinq fois», ajoutait-il.

Aujourd’hui, il n’est pas rare de croiser des touristes de l’empire du Milieu. D’ailleurs quelque deux cent d’entre eux sont actuellement au Club Med, car n’oublions pas que l’actionnaire principal de la marque au trident est Chinois (Fosun). N’oublions pas non plus certains projets d’investissement, à l’instar de Yuanvi Center (sous la galerie thermale), qui a toutefois dû revoir ses ambitions à la baisse, mais propose depuis 2016, des soins inspirés de la médecine traditionnelle chinoise et prodigués par des praticiens diplômés de l’université de Rebei (Chine).

Des ambassadeurs vittellois

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin, puisque désormais ce sont huit étudiants de l’université du tourisme de la ville de Jinan, qui compte plus de 3,5 millions d’habitants (province du Shandong), qui ont choisi la station thermale durant six mois (jusqu’au mois d’octobre), pour poursuivre leur cursus universitaire à l’étranger. «Si les échanges sont fréquents dans le département, c’est la première fois que Vittel et Contrexéville accueillent des étudiants chinois, en partenariat avec le Conseil Départemental. Ils sont là pour se perfectionner en français, puis en cuisine et dans les domaines du service», confirmait Joseph Ribaudo, responsable de la logistique, pour la fédération nationale de l’hôtellerie.

Yunyun Liu (qui s’est baptisée Mia, durant sa période vosgienne), et Lusin Wang (Chloé) ont pris leur quartier à l’hôtel Cosmos (Contrexéville). Quant à Singlin Dia (Éva) et Xining Zhang (Ambre), elles sont installées à l’Orée du Bois (Norroy). «Elles sont d’une grande rigueur et d’une grande précision. Si en cuisine, on a plus de temps pour les former, en service, c’est un peu plus compliqué aux heures de pointe», témoignait avec satisfaction le responsable, Laurent Rémy. Quant aux quatre derniers, ils sont peut-être les plus favorisés puisqu’ils sont au Club Med et baignent dans l’ambiance : Yulin Che (Léna) et Jixing Zhang (Sam) sont au Grand Hôtel, et Fucheng Zhen (Pierre) puis Liping Zhu (Julia), à l’Ermitage. Comme l’a dit le maire Franck Perry, dans son mot de bienvenue lors de leur réception «Vous serez d’excellents ambassadeurs pour la ville de Vittel et pour la cuisine française.»




Une réaction sur “Vittel accueille des étudiants chinois

  1. Sagittaire

    Étant dans la profession c’est une Bonne idée de pouvoir traverser ce continent asiatique et pouvoir échanger et découvrir un autre monde de sa culture sa cuisine et le reste bravo d’avoir su mettre en avant les stagiaires venant de

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.