Search
mercredi 15 août 2018
  • :
  • :

Cérémonie de la Fête Nationale à Contrexéville

image_pdfimage_print

c1La cérémonie de la fête nationale qui s’est déroulée au carré d’honneur de la galerie thermale de Contrexéville a attisé la curiosité des visiteurs et s’est décomposée en trois temps.

Le premier temps fut la mise en position des pompiers, des gendarmes, des porteurs des drapeaux, de l’orchestre et des personnalités : M le maire de Contrexéville Luc Gerecke, M le maire de Vittel Franck Perry, M le député des Vosges Jean-Jacques Gaultier… Puis, le second temps fut la prise d’arme. « Mort aux feux », un hommage émouvant pour les sapeurs pompiers défunts. Enfin, M le Maire a réalisé un magnifique discours, ses paroles fédératrices, ont touché le public … « Nous sommes réunis ce 14 juillet pour célébrer notre fête nationale, derrière ces mots c’est toute l’histoire de notre pays qui s’exprime et nous rappel les grandes dates qui constituent le socle de notre nation. » Il ajoute : « le 14 juillet 1789, a une dimension historique hors norme ». Puis, il finit par nous énumérer 3 mots qui parlent au monde     « liberté, égalité et fraternité, quels mots !  » Ceux-là ont permis la déclaration des droits de l’homme, la liberté de la presse … « 3 mots associés à 3 couleurs : bleu, blanc, rouge ! Ce sont les couleurs de notre drapeau et pour la coupe du monde cela sera le symbole de la France.

Et pour finir, M le Maire a exprimé la chance que chaque français a : « On a la chance de vivre dans ce pays et même si il n’est pas parfait, nous devons en être fière, fière de notre pays, de nos valeurs, de nos devises. Vive la république, vive la France. »

Soares.Laura

c2

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.