Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Vosges – Journées européennes des métiers d’art 2018

image_pdfimage_print

jema-2018Dans le cadre des Journées européennes des Métiers d’art initiées par le ministère de la Culture, qui auront lieu les samedi 7 et dimanche 8 avril prochains, le Conseil départemental organise des manifestations sur ses sites culturels à Domremy et à Epinal.

Site de la Maison natale de Jeanne d’Arc à Domremy

Le site de Domremy propose de découvrir deux techniques emblématiques du Moyen Âge et toujours d’actualité : l’enluminure et la taille de pierre. Accès gratuit

– Samedi 7 et dimanche 8 avril / de 10h à 13h et de 14h à 18h

Les apprenants du Lycée Camille Claudel et CFA Patrimoine Architectural de Remiremont effectueront des démonstrations de taille de pierre et présenteront une exposition de leurs réalisations.

– Dimanche 8 avril / de 14h à 18h

Marie-Claire Masson, enlumineur de France, vous invite à découvrir son travail d’enluminure et à vous initier à cette discipline. Le mot « enluminure » vient du latin illuminare qui signifie « mettre en lumière ». Les enluminures illustrent les manuscrits du Moyen Âge. Les moines peignaient sur parchemin avec des pigments naturels préparés grâce à la « détrempe médiévale ». L’enluminure servait à enseigner grâce à ses symboliques, et aujourd’hui encore, elle nous illumine par la vivacité de ses couleurs, la richesse des détails et de la feuille d’or….

DOMREMY

2, rue de la Basilique

88630 DOMREMY-LA-PUCELLE

Tél. : 03 29 06 95 86 Sitededomremy@vosges.fr https://www.facebook.com/GrandDomremy/

Au musée départemental d’art ancien et contemporain à Epinal

La conservation des œuvres pour les générations futures est l’une des principales missions d’un musée. Chaque année, le Musée départemental programme des campagnes sanitaires et des restaurations pour les collections dont il a la charge. Ces opérations sont menées par des restaurateurs spécialisés agréés par le Ministère de la Culture et de la Communication.

A l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, des professionnels qui sont intervenus sur les collections du musée viennent à la rencontre du public.

Cette année, deux restauratrices du patrimoine, Adèle Cambon et Nathalie Schluck parleront de leur métier et des opérations qu’elles ont réalisées comme les campagnes sanitaires d’une partie du fonds textile et des tapisseries ou encore des restaurations de deux sculptures « La Douleur » et « Jeune faune au chevreau ».

Gratuit

Samedi 7 avril de 14h à 17h : Adèle Cambon, restauratrice du patrimoine, spécialisée en sculptures

Dimanche 8 avril de 14h à 17h : Nathalie Schluck, restauratrice du patrimoine, spécialisée en textiles

Musée départemental d’art ancien et contemporain

1, place Lagarde – Épinal

Téléphone : 03 29 82 20 33 – Courriel : musee-mdaac@vosges.fr Site internet : www.museedepartemental.vosges.fr Facebook : www.facebook.com/Museedepartemental




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.