Search
jeudi 19 avr 2018
  • :
  • :

Vittel – La Foire aux Grenouilles encore un peu plus dans l’histoire La 46ème du nom est en marche ! Rendez-vous samedi 21 et dimanche 22 avril prochain

image_pdfimage_print

defile-inauguration-grenouilles-6Le compte à rebours a commencé pour le nouveau chapitre de la Foire aux Grenouilles de Vittel.

Un événement  fondé par René HOFFSTETTER et la Confrérie des Taste Cuisses de Grenouilles. Chaque année, la foire prend de l’ampleur et de l’éclat. Au départ, seuls oeuvraient quelques bénévoles de la Confrérie. Au fil des année plusieurs présidents s’y sont succédé : Messieurs BEZY, SIMONET, MULLER, VIARD, DUCHENE, LOISANT, BOEUF ». La Foire aux Grenouilles est aujourd’hui un événement de grande ampleur. La Confrérie en convie chaque année une cinquantaine d’autres, venues des quatre coins de France mais aussi d’Allemagne et de Belgique.

Chacun de ses membres possède une tenue, robe longue et ample bordée de fourrure, héritière à la fois de la 9733-mintunique et de la toge romaine. Elle est taillée dans un tissu vert, couleur mise à la mode au 16° siècle à la cour d’Henri III, par le frère du roi, le duc d’Alençon et accessoirisée d’une ceinture jaune, faite d’un cordon à pompons. Cette ceinture se portait au 12e siècle, époque où serait née la sentence « bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée ». La coiffe tient, pour les hommes, du chapeau moyenâgeux. De couleur verte, il est élégamment drapé au-dessus de la tête, avec une grenouille frontale et une écharpe jaune retombant sur l’épaule. Les femmes portent un couvre-chef vert également, genre canotier, orné d’un ruban jaune.

Contact : Président de la Confrérie des Taste Cuisses de Grenouilles

Mr Daniel GILLET : 03 29 08 26 75

Vous pourrez retrouver la confrérie les samedi 21 et dimanche 22 avril à la Salle du Moulin – rue Maréchal Joffre. La Ville de Vittel réalisera, cette année, le 46e Chapitre de la « Foire aux Grenouilles » …« A l’origine, nous invitions des homologues à venir goûter les grenouilles. Cette fête était alors assez intime, puis les exposants et les forains sont venus de plus en plus nombreux appuyer l’événement »… explique Daniel GILLET, président de la Confrérie des Taste Cuisses de Grenouilles. Confrérie des Taste Cuisses de Grenouilles

593

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *