Search
mardi 19 juin 2018
  • :
  • :

Comment s’appellent les maires vosgiens ? Plus de 5% des élus locaux s’appellent Michel

image_pdfimage_print

 8 (2)Récemment menée par Tim Laurence, étudiant à l’IEP de Lille, cette enquête vise à mettre en lumière les principales caractéristiques sociologiques des 512 élus du département, afin de les comparer à celles des autres maires de France.

Le prénom le plus représenté est Michel, avec un peu plus de 5% des suffrages, suivi de Christian et Daniel. Michel est également en tête à l’échelle nationale, mais est suivi d’Alain et de Bernard.  Au niveau du genre, les Vosges s’alignent (malheureusement) avec la moyenne nationale, c’est-à-dire un peu plus de 83% d’hommes élus. Par conséquent, les premiers prénoms féminins Christine et Bernadette occupent seulement les 26 et 27èmes positions. Avec un âge moyen de 64 ans, les maires vosgiens sont en majorité retraités, adéquatement à l’échelle française, à  savoir que le plus jeune maire du département réside à Martigny-les-Gerbonvaux et est né en 1984, tandis que le plus âgé né en 1930 exerce à Evaux-et-Ménil.

A propos de l’auteur: âgé de 20 ans, Tim Laurence est étudiant en troisième année à l’IEP de Lille. Il a également étudié à la Pontificia Universidad Catolica de Chile à Santiago au Chili. Son enquête sociologique sur le profil sociologique des maires vosgiens s’inscrit dans un travail plus large axé sur les caractéristiques sociologiques spécifiques à certains groupes sociaux, professions ou corporations.

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.