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dimanche 15 juil 2018
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Ligne 14 : le combat n’est pas terminé ! le train train pas quotidien

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manifestation ( archive)

manifestation ( archive)

Où en est le débat sur la ligne 14 ? Peut-on espérer son retour ? Beaucoup de questions restent sans réponse. La ligne Nancy-Merrey présente un intérêt pour tous les résidents du secteur, notamment les lycéens, étudiants, actifs et autres touristes et curistes. Les bus mis en place pour compenser la suppression de ces trains sont jugés beaucoup trop inefficaces et inadaptés à la demande actuelle. Nous avons interrogé Pascal Lopez, Président de l’association du Développement de la Ligne Ferroviaire Nancy-Merrey.

Pourriez-vous expliquer brièvement pourquoi la ligne 14 a été supprimée ?

En raison de sa vétusté, cette ligne ferroviaire a vu sa vitesse moyenne encore réduite et a été fermée à l’exploitation le 18 Décembre 2016. Il nous faut imposer la remise en service des circulations ferroviaires, même à vitesse réduite et la programmation des travaux d’investissement (Renouvellement Voies Ballast) en cette année 2018. Cette fermeture à l’exploitation était inscrite dans le projet de loi de réforme du système ferroviaire qui a été voté le 04 août 2014, tant au Parlement qu’au Sénat, mais prévue depuis 2011.

Quelles actions ont déjà été précédemment menées par votre association? Quelles résultats ont-elles eu?

Cette fermeture à l’exploitation étant prévue depuis 2011, les multiples actions, qu’ADLF Nancy/Merrey a initié, ont permis jusqu’en 2016 le maintien de l’exploitation ferroviaire voyageurs sur cette ligne.

L’action du 08 Décembre 2016 à Mirecourt a permis de ne pas fermer définitivement cette ligne ferroviaire, en bloquant la SNCF quant au démontage des installations de signalisation et de sécurité.

Elle a permis aussi d’engager un processus de négociations, de faisabilité en ce qui concerne la réouverture à l’exploitation voyageurs.

L’action du 05 Novembre 2017 a permis de booster les deux études, l’une concernant l’infrastructure ferroviaire en lien avec SNCF Réseau, l’autre étant une étude de potentialité avec un cabinet d’études. Elle devrait permettre aussi le retour du train des Eaux Paris/Chaumont/Culmont Chalindrey/Vittel

Qu’envisagez-vous de faire dans le futur ? Y-a-t-il un espoir de revoir la ligne fonctionner ?

En cette année 2018, ADLF Nancy/Merrey concentrera son action, ses efforts à l’établissement d’un Contrat de Plan État Région afin d’acter la programmation des travaux d’investissement (Renouvellement Voies Ballast) nécessaires à la réouverture à l’exploitation ferroviaire voyageurs de la ligne 14. Des courriers seront adressés au Président de la Région Grand Est, au Préfet de Région (demandes d’audiences si insuffisants) et ultime recours nous solliciterons nos adhérents, les usagers, les populations à des actions de manifestations.

Alors, si vous aussi vous souhaitez vous battre pour le retour de cette ligne si importante pour notre secteur, vous pouvez adhérer à l’association sur le site http://www.adlf-nancy.org/nous-aider, faire un don au 552299/R.I.B.-Cr–dit-Mutuel.pdf ou bien signer la pétition suivante: https://www.change.org/p/au-conseil-régional-grand-est-strasbourg-pour-le-retour-des-trains-sur-la-ligne-nancy-merrey.

Nous remercions Pascal Lopez ainsi que toute l’équipe d’ADLF pour avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Caroline Perrin

 

 

 

 

 

 

 




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