Search
vendredi 20 juil 2018
  • :
  • :

Gestion des déchets : le Smd devient Evodia

image_pdfimage_print

Le Smd (Syndicat mixte de gestion des déchets) a choisi de revoir sa communication et de changer de nom. Le Smd devient Evodia (Etablissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action).

EVODIA-slider-voeux-v1-2Après 25 ans d’existence, la collectivité a décidé d’évoluer et de donner un souffle nouveau. Le Smd se transforme donc en Évodia : établissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action. Cette nouvelle marque se veut être le reflet de la détermination, l’innovation et l’avant-gardisme.

Mieux trier

Depuis 2012, les consignes de tri sont les mêmes sur tout le territoire des Vosges : les papiers et emballages vont dans le sac jaune ou en point d’apport volontaire près de chez vous. C’est simple à retenir ! Pour résumer :

  • Vos magazines et journaux en papier
  • Vos emballages alimentaires en carton
  • Vos bouteilles et flacons en plastique
  • Vos conserves et emballages métal

Tous vont dans votre sac jaune si vos déchets sont collectés devant chez vous, ou dans la borne d’apport volontaire si vous allez les déposer. Simple, non ?

consignes-1024x247

71% des papiers et emballages triés au centre de tri d’Epinal

71% des papiers et des emballages triés dans les Vosges sont recyclés sur le département, alimentant ainsi en matière première les industriels du recyclage – au nombre de 6 – du territoire, participant ainsi au maintien et à la création d’emplois.

Évodia a récemment réalisé une étude de recensement de l’emploi généré par l’activité déchets dans les Vosges. Aujourd’hui, on estime à 2 150 équivalents temps pleins les emplois liés à la gestion des déchets !

 CS_INDUSTRIELS_RECYCLEURS_SMD-2016




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.