Search
dimanche 25 fév 2018
  • :
  • :

Le département est très sport !

image_pdfimage_print

piscine-sportLe Conseil départemental des Vosges a présenté en début de semaine son premier Schéma départemental du sport. Il va orienter les aides du Conseil Départemental envers le monde du sport et s’articule autour de quatre axes : Construire une offre sportive adaptée aux territoires, Redéfinir les contours du partenariat entre le Département et le mouvement sportif, Faire du sport de haut niveau un levier d’attractivité, Assurer un développement maîtrisé des sports de nature.

Le diagnostic qui a été établi en amont de ce schéma montre qu’il existe une offre inégalement répartie sur le territoire (60% des habitants de l’Ouest disposent d’au moins 1 club dans leur commune contre 93% à l’Est). De plus, trois territoires sont plus particulièrement sous dotés en nombre de clubs (région de Rambervillers, Communauté de Communes Bruyères-ballon des Vosges, Communauté de Communes Vosges Côté Sud-Ouest).

Soutenir les communes qui veulent investir

Le département est prêt à soutenir les communes ou Communautés de communes qui veulent investir pour créer une dynamique sportive. Le département veut aussi soutenir le bénévolat. En effet, dans les Vosges les clubs de petites tailles s’appuient principalement sur le bénévolat.

Le département veut devenir centre d’entrainement pour les JO de Paris

Les sportifs de haut niveau restent un facteur important d’attractivité du territoire. C’est le cas dans différentes disciplines comme le ski nordique, le cyclisme, le canoë-kayak, le hockey sur glace… Le département a aussi fait le constat qu’il y avait peu d’équipements aptes à accueillir des compétitions internationales.

Le département veut s’appuyer sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 créer une opportunité de développement pour les Vosges et devenir centre d’entrainement des athlètes.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *