Search
dimanche 25 fév 2018
  • :
  • :

Découverte des formations agricoles et forestières de Mirecourt Portes ouvertes au Lycée Agricole le samedi 17 février 2018 de 9h à 17h

image_pdfimage_print

lyceeL’enseignement agricole existe à Mirecourt depuis 1922, au sein de l’école d’agriculture d’hiver. A partir de 1970, l’établissement a complété son offre de formations en intégrant la Gestion Forestière et l’Aménagement. Cet établissement qui, aujourd’hui, est une institution, permet aux apprenants d’acquérir des compétences techniques et théoriques reconnues, sur les métiers de la forêt, de l’agriculture et de l’environnement.

L’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formations Professionnelles Agricoles (EPLEFPA) compte quatre centres constitutifs, le Lycée Agricole et Forestier, le Centre de Formation pour Apprentis (CFA), le Centre de Formation Professionnelles et de Promotion Agricole (CFPPA) et l’exploitation agricole, sur le domaine de Braquemont. Grâce à ses nombreuses structures, l’établissement propose trois voies de formations: initiale scolaire, initiale par apprentissage et formation adulte continue. Afin de former les apprenants sur le terrain dès le début de leur cursus, de nombreuses séances d’enseignement ont lieu sur le support pédagogique : la ferme de Braquemont..

Tracteur Agricole 2017L’agroéquipement : un domaine qui a de l’avenir

Cet établissement d’Enseignement Agricole et Forestier propose un large panel de formations variées. Parmi elles, l’agroéquipement est l’un des points forts de l’établissement, proposé par apprentissage au CFA ou en formation scolaire, au Lycée.

Le Bac professionnel Agro-Equipement permet d’acquérir des compétences professionnelles afin d’assurer la fonction de salarié hautement qualifié en agroéquipement ainsi que de se préparer à l’exercice de chef d’exploitation agricole. Les élèves de ce Bac Professionnel ont la possibilité d’obtenir, en cours de formation, le BEP Agricole.

Issus d’un CAP Agricole ou d’un Brevet Professionnel Agricole (BPA), l’accès se fait directement en classe de première Bac pro Agro-Equipement.

Cette formation qualifiante permet aussi de poursuivre ses études en BTS, ou de passer un certificat de spécialisation, ou d’intégrer directement le monde du travail en tant que salarié d’exploitation agricole, dans une entreprise de travaux agricoles et forestiers ou encore dans une entreprise de distribution de matériels.

Aussi, le BPA proposé par le CFA permet aux jeunes de se former aux techniques et d’acquérir les compétences d’un salarié qualifié en conduite et entretien des engins utilisés pour les différentes activités agricoles. Deux durées de formations sont possibles : se former en un an (50% au CFA et 50% en entreprise) ou en deux ans (25% au CFA et 75% en entreprise) en fonction de l’origine scolaire. Ce cursus permet l’obtention d’un CACES ainsi qu’une formation à la sécurité de type SST

Hall Agroéquipement

Que ce soit dans le cadre du BPA ou du Bac Professionnel, les atouts de cette formation à l’agroéquipement sont nombreux et divers (interventions de professionnels, participation à des salons techniques, pratiques professionnelles …). Le hall d’agroéquipement sur le site de la ferme de Braquemont est le lieu privilégié des Travaux Pratiques pour l’apprentissage des savoir-faire techniques (maintenance des équipements et des matériels agricoles : tracteurs, ensileuse …).

L’agroéquipement est un secteur professionnel mal connu mais qui est porteur d’emplois : actuellement 6 000 offres d’emploi non pourvue

TP en forêtUne nouvelle formation au CFPPA : RAN

En avril 2018, une nouvelle formation à destination des demandeurs d’emplois de plus de 18 ans va voir le jour au CFPPA : Remise A Niveau, à visée professionnelle, dans les métiers de la forêt. D’une durée de 445 h, elle permet d’accéder ensuite à des formations qualifiantes et diplômantes : BPA Travaux forestiers (spécialités : Travaux de Bûcheronnage et de Sylviculture, conduite de machines forestières), BP RCF (Responsable de Chantiers Forestiers) (Bûcheronnage-Débusquage, Abattage mécanisé et portage, Bucheronnage-Débardage traction animale).

Pour en savoir plus, rendez-vous aux Portes Ouvertes ce samedi 17 Février à Mirecourt, au 270 av. Maréchal De Lattre de Tassigny ;

www.http://eplea.vosges.educagri.fr

Tél. : 03.29.37.80.30

Page FB : EplefpaDesVosges

Mat forestier002




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *