Search
dimanche 20 mai 2018
  • :
  • :

Le département branché….et surtout connecté objectif Internet Haut Débit filaire à 91,3 % sur le territoire vosgien

image_pdfimage_print

838

C’était une volonté du président Vannson de faire avancer internet sur l’ensemble du territoire vosgien. Le budget 2018 apportera une nouvelle fois son complément dans le dispositif départemental à l’instar de ce que propose son Plan d’Aménagement Numérique, visant à apporter à tous les Vosgiens, le bon débit, au bon endroit, au bon moment. Il répond à la thématique du Plan Vosges « Ambitions 2021 », de développement des infrastructures et équipements numériques. Ainsi les équipements installés par le Département seront mis à disposition des opérateurs de télécommunications, qui pourront proposer l’accès à des services Haut Débit améliorés aux usagers, moyennant la souscription d’un abonnement adéquat

Les particuliers vers le haut débit :

97 sous-répartitions téléphoniques qui répondent à des critères techniques définis au niveau national, vont être équipées d’un dispositif de PRM, relié par fibre optique à un point d’arrivée de l’Internet Haut Débit. Ainsi, près de 1100 km de fibre optique seront déployés sur le territoire. Cette intervention permettra de porter le taux de couverture des foyers à une offre Internet Haut Débit filaire à 91,3 % contre 79,5 % actuellement. Les 8,7% de foyers restant sont traités par des solutions individuelles d’accès à Internet par satellite.

Le très haut débit , Pour les professionnels

Le Très Haut Débit est devenu essentiel à l’attractivité économique des territoires et au maintien des populations. Une desserte Très Haut Débit permet d’accéder à des services à haute valeur ajoutée permettant de répondre aux besoins spécifiques des professionnels : tels que la symétrie des échanges, la garantie de débit, l’intervention sans délai contractuel en cas d’incident. Les principaux usages d’applications numériques des professionnels sont :

– Téléphonie sur IP : 0,5 Mbit/s pour 10 postes téléphoniques
– Consultation Internet : 5 Mbit/s
– Visio-conférence qualité standard : 4 Mbit/s
– Vision-surveillance et gestion d’alarme : 4 – 5 Mbit/s
– Externalisation des traitements informatiques (Cloud computing) : 5 Mbit/s
– Hébergement de site Internet : 10 Mbit/s

Quelle est l’intervention du  Département dans votre secteur :

Elle se décline en deux mesures :

– La desserte optique de l’ensemble des Parcs d’Activités d’Intérêt Départemental du programme CAP VOSGES (PAID) permettant aux entreprises qui y sont implantées ou y projettent une installation (sous réserve de la souscription d’un abonnement adéquat) de disposer d’un accès au Très Haut Débit d’un minimum de 100 Mbit/s.

La mise en œuvre d’un guichet unique « Très Haut Débit » à destination des professionnels (entreprises, santé, éducation, administration, etc…) qui a pour objectifs d’identifier et de qualifier, au cas par cas, les besoins des professionnels au regard des offres des opérateurs, et de dimensionner l’action du Conseil départemental, le cas échéant.

60 millions entre 2014 et 2018

Le Conseil Départemental a engagé son Plan d’Aménagement Numérique sur la période 2014 – 2018 ambitieux, doté de 60 millions d’euros, afin de permettre à chaque vosgien de disposer d’une connexion Internet adaptée à ses besoins et ainsi assurer l’équilibre numérique des territoires. En ce qui concerne 2018 le budget consacré sera de 6,3 millions d’euros




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *