Search
lundi 18 juin 2018
  • :
  • :

Tarifs TER Grand Est – « Voyager plus loin et moins cher » selon la Région

image_pdfimage_print
Photographies « Pascal Bodez – Région Grand Est »

Photographies « Pascal Bodez – Région Grand Est »

Ce vendredi 1er décembre 2017, David Valence, Vice-président de la Région Grand Est en charge des Mobilités et des Infrastructures de transport, et Vincent Téton, Directeur régional TER Grand Est de SNCF, ont présenté, à l’Agence territoriale de la Région Grand Est à Nancy, le bilan de la Nouvelle Gamme tarifaire TER Grand Est.

 David Valence, Vice-président de la Région Grand Est en charge des Mobilités et des Infrastructures de transport, accompagné de Vincent Téton, Directeur régional TER Grand Est de SNCF.

A cette occasion et selon l’annonce faite par le Président de la Région Grand Est, Jean Rottner, le Conseil régional en lien avec SNCF Mobilités, a annoncé la préparation d’une nouvelle offre de « petits prix » pour les usagers occasionnels du TER.
La nouvelle gamme tarifaire TER Grand Est a été officiellement lancée le 1er septembre 2017 sur l’ensemble du Grand Est. Après trois mois, les chiffres montrent qu’elle est adoptée et appréciée par une majorité des voyageurs. Plus de 52 000 cartes de réduction ont été commercialisées et le trafic est en hausse de 5 % dans le Grand Est.
Sur les neuf premiers mois de 2017, le trafic est en hausse sur chacun des 3 territoires, en moyenne de 5 % en Région Grand Est par rapport à la même période en 2016. Le trafic connait une forte hausse en Alsace, plus modérée en Lorraine et Champagne-Ardenne.
Plus de 52 000 cartes commercialisées à fin octobre :
– 42 500 cartes PRIMO dont la majorité en Lorraine (19 367) ;
– 10 000 cartes PRESTO dont la majorité en Alsace (5 453) et en Lorraine (4 017).
Des remontées clients globalement positives :
– 91 % de clients satisfaits.
Malgré la priorité accordée à la fidélisation des usagers avec des cartes de réduction très avantageuses (30 % à 70 % de remise sur les pleins tarifs), des demandes demeurent pour accéder à des petits prix occasionnels sans devoir acheter une carte de réduction, notamment en Lorraine où cette possibilité existait avec les tarifs Métrolor.
Afin d’y répondre, la Région Grand Est et SNCF Mobilités, avec la volonté de répondre aux besoins des usagers des transports de la Région, préparent une nouvelle offre de « petits prix » pour les usagers occasionnels du TER, sur un principe similaire aux billets « PREM’S ».
Cette nouvelle offre, qui fera la part belle aux canaux de vente digitaux, pourrait être mise en oeuvre à partir du printemps 2018.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.