Search
samedi 20 oct 2018
  • :
  • :

Escroquerie à « l’accessibilité handicapés » dans les Vosges

image_pdfimage_print

handicapé

Au cours du second trimestre 2017, le groupement de gendarmerie des Vosges a enregistré plusieurs faits d’escroquerie à « l’accès handicapés ».

Les escrocs, visant les établissements recevant du public (ERP), majoritairement des petits commerces et des cabinets médicaux ou assimilés, plus rarement des PME, procèdent de deux manières différentes :

1/ L’appel téléphonique : l’auteur se fait passer pour un organisme officiel (Ad’AP, agence française de la réglementation des droits aux PMR …) et signale que les conditions d’accès au lieu ne sont pas conformes. Menaçant d’une amende conséquente, il réclame le paiement d’une somme avoisinant les 1.500 €.

2/ L’envoi d’un courrier ou d’un fax : cet écrit semblant provenir d’un organisme officiel arrive chez la victime lui expliquant qu’elle n’est pas en conformité avec l’accès handicapé. Il est demandé de rappeler un numéro de téléphone. Lors de la conversation, l’escroc obtient les informations relatives à la carte bancaire et le compte est débité d’une somme approchant les 1.000 €.

La gendarmerie des Vosges vous demande de faire preuve de vigilance en cas de démarchage de ce type, vous invite à signaler de tels faits à votre brigade de gendarmerie locale ou en composant le 17.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.