Search
lundi 20 nov 2017
  • :
  • :

Vittel – Apprendre et mieux comprendre le diabète pendant une journée

diabete-vittel (3)

Dans le cadre de la journée mondiale du diabète, l’association Educ’Ouest Vosgien a organisé une journée d’information à la salle du Moulin ce mardi. Cette cinquième édition était organisée en partenariat avec le Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien et l’Agence Vosgienne des Réseaux de Santé.

Les professionnels de santé qualifiés, l’association vosgienne des diabétiques, des patients experts et des prestataires s’étaient réunis afin de répondre aux interrogations des visiteurs, malades ou non. « Cette journée a pour but de mieux faire connaître la maladie, mais aussi que les patients apprennent à se connaître eux, leur maladie et les complications qui peuvent être liées aux activités. » Explique Sylvie Georgel, présidente d’Honneur de l’association.

Le diabète est une maladie évolutive qui demeure longtemps silencieuse. L’information de la population et le dépistage présentent donc une importance fondamentale. « Le dépistage est très important, mais la sensibilisation du grand public aussi. » Note François Canaple, patient expert. « Le diabète est une maladie insidieuse. S’il est pris tôt et compte tenu des nouvelles technologies, le traitement peut être mieux adapté. » Ajoute ce dernier.

Cette maladie est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation, qui se traduit par une élévation chronique du taux de sucre dans le sang. Il existe deux diabètes bien distincts. Celui de type 1 est lié à une insuffisance de production d’insuline par le pancréas, il représente 10% des malades. Le second, de type 2, trouve son origine dans deux anomalies : une sécrétion insuffisante d’insuline et une action de cette dernière insuffisamment efficace au niveau des cellules.

Au sein du centre hospitalier de l’ouest vosgien, en 2016 ce sont 1 024 séjours comptabilisé pour bilan annuel du diabète et 1 289 consultations externes en diabétologie.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *