Search
samedi 21 juil 2018
  • :
  • :

Plantons des haies – Lancement des plantations à Norroy-sur-Vair

image_pdfimage_print

plantez_haies_Noroy (3)

Les haies champêtres sont précieuses et utiles à tous ! C’est pour cela qu’un appel à projet « Plantez des haies ! » lancé en mars dernier, a été proposé par le conseil départemental et la Fédération des Chasseurs des Vosges, avec l’appui de la Chambre d’Agriculture des Vosges, la Direction Départementale des Territoires et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement.

« Ce partenariat a été quelque chose de très important. La première année ce n’est jamais facile, on ne sait pas vers où l’on va. » Explique Martine Gimmillaro, vice-présidente du conseil départemental à l’environnement.

Les haies champêtres jouent de nombreux rôles d’intérêt général comme la protection de la ressource en eau, lutte contre l’érosion des sols, mais aussi agronomique comme la contribution au bien-être animal, sert de refuge pour les insectes pollinisateurs et environnementaux, les haies peuvent servir d’abri pour de nombreuses espèces animales. Avec les bouquets et les arbres isolés, elles façonnent des paysages variés à taille humaine.

Le lancement des plantations a eu lieu récemment à la Ferme du Pichet à Norroy-sur-Vair. A cette occasion, une cinquantaine d’enfants de l’école élémentaire d’Hymont ont participé à la plantation des plants. L’appel à projets 2017 a connu un franc succès avec 28 candidats retenus. 8 750 mètres linéaires de haies seront donc plantés, soit 8 820 plants. « Le précèdent dispositif qui a existé de 2001 à 2017, n’a permis de planter que 13 kms de haies. Le projet 2017 est donc un succès avec un décuplement de ce chiffre. » Note Martine Gimmillaro.

Constitué spontanément au fil des générations, ce patrimoine ne doit plus être délaissé ou supprimé, car il contribue pleinement à répondre aux enjeux de transition écologique de nos territoires.

Malgré des améliorations ces dernières année, le maintien d’une trame végétale au sein des grands paysages ouvertes reste un enjeu important, y compris dans les Vosges, département vert par excellence. C’est pourquoi l’incitation à la plantation de haies champêtres est une action qui reste d’actualité. L’opération « Plantez des haies » sera renouvelée en 2018 à partir du 1er février.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.