Search
samedi 20 oct 2018
  • :
  • :

Abattage des arbres entre Coussey et Domremy 152 arbres d'alignement

image_pdfimage_print

abattage-arbres-Coussey_Domremy (4)

Les arbres d’alignement qui bordent la RD 164 entre Coussey et Domremy ont récemment fait l’objet d’une analyse sanitaire par l’ONF, qui a conclu au mauvais été général de ces arbres.

Dans ces conditions, la décision a été prise d’abattre la totalité des 152 peupliers qui constituent cet alignement de 2,7kms. Cette décision a été prise d’un commun accord par le comité technique en charge du dossier. « Couper une seule partie des arbres n’aurait pas été bon, car l’alignement n’aurait plus été correct. Ces arbres ont presque 65 ans, c’est aussi une question de sécurité de les abattre car dès qu’il y a un fort coup de vent, des branches tombent sur la route. » Explique Véronique Marcot, vice-présidente du conseil départemental déléguée aux routes. Ces travaux représentent un budget de 50 000€.

Conscient des enjeux paysagers et environnementaux que représente cet alignement, le conseil départemental a donc mis en place un plan de gestion des arbres d’alignement, qui organise une gestion durable des arbres de bord de route. Dans ce cadre, la plantation d’un nouvel alignement est prévue sur ce site dès le printemps prochain. « Les nouveaux arbres seront de la même essence, à savoir du peuplier, seront espacés d’une vingtaine de mètres et seront installés à 5m du bord de la route.« 

Pendant la durée du chantier, estimée à un mois, la route sera fermée à la circulation et une déviation sera mise en place par la Basilique du Bois Chenu. Les travaux forestiers débuteront dès demain, mercredi 29 novembre.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.