Search
jeudi 19 oct 2017
  • :
  • :

Rencontres avec…la nuit à Contrexéville

affiche_programme

Le Conseil Départemental, par le biais de la Médiathèque des Vosges a lancé, ce 1er octobre, la nouvelle édition des « Rencontres avec… » autour de la thématique « la nuit ».

72 médiathèques et bibliothèques du réseau proposent au public, 2 mois durant, de découvrir la nuit sous des angles différents au travers de nombreuses animations (conférences, ateliers, expositions, sorties, musique, contes, théâtre,…)

La bibliothèque de Contrexéville participe également à ce projet et invite les Contrexévillois à plusieurs temps de partage :

  • De début octobre à fin novembre: exposition « Nocturne(s) » de R. Cavignaux – Espace Stanislas
  • Samedi 14 octobre, 20h – Espace Stanislas : conférence « Au clair de la lune » sur la vie des animaux nocturnes et noctambules de notre région, du docteur Régis Cavignaux.

Vétérinaire, naturaliste de terrain, photographe animalier et globe trotter, Régis Cavignaux photographie la faune sauvage de notre planète depuis 30 ans. Les forêts de Lorraine et leurs habitants lui procurent à longueur d’année de nombreux sujets à fixer sur la pellicule Ses photos sont publiées dans la presse Nature. Au travers ses images, il s’attache à faire partager sa passion pour les animaux libres et espère ainsi sensibiliser le public à la beauté de notre Terre et à la nécessité de protéger les milieux naturels.

Ses photos sont régulièrement primées dans les concours de photos animalières : Montier en Der, marais du Séné, festival de l’oiseau …

Il est lauréat du prestigieux concours international Wildlife Photographer of the Year 2004 et 2007, concours international Aferisco 2009, Glantzlichter 2013.

Persuadé que l’on ne photographie bien que ce qu’on connaît bien, Régis apprécie de suivre une espèce sur la durée ; chaque nouvelle année apporte de nouvelles découvertes et comportements.

Son premier ouvrage « Instants volés » est publié en 2002. Depuis 2009 Régis Cavignaux travaille sur une série de 4 livres consacrés à la faune sauvage française au fil des saisons : Le peuple du chemin creux. Les trois premiers volumes sont déjà publiés.

  • Mardi 31 octobre à 19h (tout public) et à 20h10 (ado, adulte) – Espace Stanislas : Soirée conte « Quand la nuit fait frissonner »



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *