Search
lundi 18 déc 2017
  • :
  • :

Mirecourt – Une convention pour le développement de la formation dans le territoire Entre l'ONF et l'EPL d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole

image_pdfimage_print

convention-ONF-CFA-Mirecourt (4)

Le centre de formation de Mirecourt et l’Office National des forêts entretiennent, depuis plusieurs années, un partenariat pour la formation aux métiers forestiers, commercialisation des bois et exploitation forestière, par la voie classique et par l’apprentissage.

Cette confiance s’est encore une fois renouvelée ce mardi matin, avec la signature d’une convention de partenariat, pour une durée de trois ans. Cette convention a été signée par Nathalie Royet, directrice de l’établissement, Yves Séjourné, président du conseil d’administration et l’Office National des forêts. Dans l’objectif de découvrir les activités forestières réalisées par l’ONF et enseignées aux apprenants, la signature s’est déroulée sur un chantier forestier à Hymont, aux abords de la cité des Luthiers.

convention-ONF-CFA-Mirecourt (3)La convention définit donc les actions à mener par les deux structures dans les domaines de l’enseignement et de la formation forestière, afin de favoriser le recrutement d’étudiant et d’alternants. « Le grand défi pour l’ONF, c’est l’évolution de la génération. Dans les 10 ans à venir, la moitié des effectifs aura quitté son poste, il y a donc d’ores et déjà un renouvellement. Cette convention permet à ceux qui vont partir de transmettre leur savoir, mais elle permet également de faire un bon recrutement. » Explique Jean-Pierre Renaud, directeur territorial ONF du Grand Est.

Dans le Grand Est, la filière forêt bois est une ressource qui couvre 35% de la surface et près de 50% dans les Vosges, ce qui en fait l’un des départements les plus boisés de France.

A noter qu’une seconde rentrée en BPA Sylviculture aura lieu le 11 décembre au Centre de formation de Mirecourt. De huit places, cette formation concerne les personnes de plus de 18 ans. Pour toutes informations, contactez directement le CFPPA.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *