Search
dimanche 24 sept 2017
  • :
  • :

Agriculture : de meilleures récoltes dans les Vosges

P1350100

Une année plus favorable que 2016 pour les récoltes ! C’est ce qu’ont révélé les agriculteurs ce lundi qui dressaient le bilan à la Chambre d’agriculture des Vosges.

La météo plus chaude et plus sèche a notamment permis aux cultures de maïs de bien pousser. Cependant, la situation n’est pas aussi simple pour toutes les cultures. Des premières coupes précoces ont été réalisées dans de bonnes conditions sur l’herbe, mais ont permis d’obtenir de faibles récoltes. Les coups de chaud du mois de juin ont entraîné des développements hétérogènes au niveau des cultures. Selon les secteurs, les récoltes diffèrent au niveau de la quantité et de la qualité. En ce qui concerne le lait, les volumes collectés sont en baisse, mais les prix se redressent. La collecte en lait bio, qui représente 3% de la collecte régionale, résiste mieux.

Le dispositif d’aide aux agriculteurs en situation de fragilité économique ou psychologique, nommé REAGIR, a été mis en place dans les Vosges en avril 2016 grâce à l’engagement du Conseil départemental. Il a ensuite été généralisé sur la région Grand Est. Une cinquantaine d’agriculteurs ont suivi la cellule depuis sa création. 25 agriculteurs ont alors pu bénéficier de la réalisation d’un plan REAGIR avec arrêt d’une production, modifications du système fourrager, pratiques agronomiques…

C.K.N.

P1350094




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *