Search
lundi 23 oct 2017
  • :
  • :

Les Jeunes Agriculteurs des Vosges rencontrent le député Spinalien Stéphane Viry

JA-Vosges-6Lors du deuxième tour des législatives, Jeunes Agriculteurs Vosges avait tapissé les communes avec le slogan #EnAvantL’Agriculture. C’était pour eux, une façon d’interpeller les députés sur la conjoncture actuelle que vivent nos 2200 agriculteurs vosgiens. Dans la continuité de cette démarche, Jeunes Agriculteurs Vosges a souhaité rencontrer chacun des députés afin de faire le point sur la filière agricole.

(Photographies JA Vosges)

Après le début des États Généraux de l’Alimentation le 20 Juillet dernier, Jeunes Agriculteurs avait proposé à chacun des députés vosgiens une rencontre pour discuter de la crise agricole qui les touche depuis deux ans maintenant. Quelques jours après, une dizaine de jeunes agriculteurs avaient rencontré Jean-Jacques GAULTIER, député de la 4ème circonscription. Et ce 4 Août 2017, Jeunes Agriculteurs a réitéré les rencontres avec le député de la 1ère circonscription,  Stéphane VIRY.
C’est avec un réel intérêt que  Stéphane VIRY a accepté de rencontrer les jeunes agriculteurs sur une exploitation de la commune de La Chapelle aux Bois. Ils étaient une dizaine d’élus réunis sur l’exploitation de Germain Blaise, vice-président des Jeunes Agriculteurs Vosges. Installé depuis 2013 avec son frère, Germain a repris la ferme familiale qui compte une centaine de vaches laitières sur 200 ha.

Les premiers échanges entre Monsieur le Député et Jeunes Agriculteurs se sont tournés vers les installations agricoles et la formation des jeunes qui se passionnent pour ce métier, bien qu’ils ne soient plus très nombreux. Yohann BARBE, président des Jeunes Agriculteurs Vosges, a ajouté que seul un tiers des départs en retraite d’exploitants était compensé par l’arrivée d’un jeune. L’un des objectifs de Jeunes Agriculteurs est bien de motiver et d’accompagner les jeunes à se former dans ce domaine et à faire revivre les entreprises agricoles vosgiennes.

Benoît AUBRY, maire de la commune de La Chapelle aux Bois et agriculteur, a ensuite reçu Stéphane VIRY et la dizaine d’élus dans sa salle communale afin de mettre à plat les nouvelle PAC. Monsieur le Député a bien insisté sur le fait qu’il avait besoin des jeunes agriculteurs pour se « nourrir » de leur expérience et de leur situation sur le terrain. Sont venues ensuite d’autres thématiques comme l’évolution des recherches agronomiques, l’étiquetage et l’origine des produits, le prix du lait et la communication, le tout dans une ambiance conviviale à l’image de Jeunes Agriculteurs.
Stéphane VIRY et Jeunes Agriculteurs se sont donné rendez-vous en Septembre pour faire le point sur l’avancement des démarches. Le Député a alors affirmé qu’il souhaitait se réunir régulièrement avec les Jeunes Agriculteurs afin de faire le point sur les inquiétudes du monde agricole et leurs souhaits pour l’agriculture de demain.
N’ayant pas reçu de réponse de la part des deux autres députés Gérard CHERPION et Christophe NAEGELEN, Jeunes Agriculteurs Vosges espère que ce silence n’est pas dû à un désintérêt de leur part pour le monde agricole mais plutôt à un problème d’agenda. JA Vosges saura leur rappeler que l’agriculture représente un pan important de l’économie vosgienne.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *