Search
vendredi 22 sept 2017
  • :
  • :

Vosges – Premier contrat de filière bois de France

(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

Ce lundi, la région Grand Est a signé au sein de l’entreprise Pavatex de Golbey le premier contrat de la filière bois de France. Élaboré à partir des travaux menés depuis 2016 par la commission régionale de la forêt et du bois, le contrat de filière forêt-bois du Grand Est a été construit en partenariat avec l’Etat et l’ensemble des professionnels de la filière.

La signature du contrat de filière bois du Grand Est, est l’aboutissement de travaux qui ont mobilisé plus de 90 participants autour de la stratégie à mettre en place pour accompagner la filière avec les acteurs régionaux et l’interprofession.

Pour répondre aux défis du changement climatique, du développement durable et de la particularité de la région Grand Est qui concentre de nombreux acteurs et des atouts particuliers dans cette filière, comme son exceptionnelle surface boisée, le contrat de filière forêt bois intègre les politiques, soutient les initiatives économiques, accompagne l’emploi et promeut la synergie d’action concertées.

l’une des filières d’avenir majeures du Grand Est

La filière forêt bois est reconnue comme l’une des filières d’avenir majeures du Grand Est et un modèle d’économie durable. La signature de ce contrat de filière définit les axes stratégiques, les objectifs et les actions nécessaires pour renforcer la compétitivité de la filière en région. Il garanti la gestion durable des forêts.

Soutenue par l’Europe, l’État et le conseil régional, la filière bois du Grand Est décline au niveau régional les orientations définies dans le « programme national de la forêt et du bois », le « contrat de filière du comité stratégique de la filière bois » et intègre les politiques publiques issues de la « loi pour la transition énergétique et la croissance verte ».

50 000 tonnes de panneaux en fibre de bois

Située au cœur de la Green Valley vosgienne, l’usine Pavatex du groupe Soprema emploie 70 personnes à Golbey. L’usine golbéenne se démarque par son modèle de gestion écoresponsable et son importante capacité de production. A la pointe de la technologie, elle produit jusqu’à 50 000 tonnes de panneaux en fibre de bois rigides par an. Il s’agit du site de production de panneaux en fibre de bois le plus grand et le plus performant d’Europe.

Ces systèmes d’isolation à la fois modernes, écologies et multifonctionnels permettent de répondre à tous les besoins d’isolation d’un bâtiment aussi bien en toiture, en façade, en mur ou en sol.

Des aides régionales de plus d’1,6 M d’euros ont été attribuées à Fibois Alsace, Gipeblor et Valeurs bois, structures interprofessionnelles, pour soutenir leur programme d’actions 2017-2018.

Pour sa part, l’Etat a mobilisé au cours de l’année 2016, un total de 1,6M d’euros au bénéfice de la filière régionale dans le cadre du fonds stratégique de la forêt et du bois.

La filière forêt-bois dans le Grand Est en chiffres

1,9M d’hectares de forêt de production

Ressource forestière : 33% du territoire

9300 entreprises et établissements représentant 55 000 emplois

Productivité de la région Grand Est : supérieure de 2 points à la production nationale pour des essences tant résineuses que feuillues

410 000m3 de sciages par an

18% de production française

330 scieries

1 sciage français sur 6 est produit dans la région Grand Est




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *