Search
vendredi 22 sept 2017
  • :
  • :

De nombreuses offres d’apprentissage non pourvues dans les Vosges

Morgane Gry apprentie en pâtisserie (photographie Chambre de métiers et de l’artisanat des Vosges)

Morgane Gry apprentie en pâtisserie (photographie Chambre de métiers et de l’artisanat des Vosges)

La nouvelle campagne de promotion de l’apprentissage a été lancée à la Chambre de métiers et de l’artisanat des Vosges à Epinal. Plus de 200 offres d’apprentissage sont disponibles. De nombreuses offres d’apprentissage ne sont toujours pas pourvues. Pourtant, 75% des apprentis trouvent un emploi en CDI à la suite de leur formation.

Kevin Lewandowski, production horticole

La formation par apprentissage permet d’acquérir, au plus près du monde du travail, les compétences exigées par les employeurs. Pourtant, les formations par apprentissage peinent à recruter.

Pour lancer « sur la voie », la nouvelle campagne d’information sur l’apprentissage, la chambre de métiers et de l’artisanat des Vosges a invité une dizaine de directeurs de CFA. Ils ont rappelé que de nombreuses offres d’apprentissage sont encore disponibles. On peut se former par l’apprentissage dans plus de 130 métiers dans les 15 établissements vosgiens qui proposent des formations par l’alternance.

La plupart des diplômes sont accessibles par l’apprentissage et l’âge de signature d’un contrat est dorénavant possible jusqu’à 30 ans. Du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par le bac pro, le BTS, la licence professionnelle et le master, l’apprentissage est ouvert à tous les niveaux de formation.

Date limité pour les contrats : fin novembre 2017

Les responsables d’établissements ont aussi rappelé le très fort taux d’employabilité à la suite d’une formation par l’apprentissage : 75 % des jeunes qui ont suivi un apprentissage trouvent un emplois CDI dans les 6 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme.

La CMA Vosges diffuse depuis le mois de mars des programmes sur les métiers de l’artisanat et sur l’apprentissage sur les réseaux sociaux. Les jeunes ont jusque fin novembre pour signer un contrat par apprentissage.

Pour découvrir en direct la vie des apprentis dans leur milieu de travail dans plus de 30 métiers (artisanat, services, commerce, industrie), rendez-vous sur notre chaîne YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCmewrQsAYf5jYo_GFSqokbA

Renseignements auprès de la chambre de métiers et d’artisanat des Vosges : 03.29.69.55.55

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *