Search
dimanche 23 juillet 2017
  • :
  • :

Les Ministres Stéphane Le Foll et Emmanuelle Cosse en visite en Déodatie

Visite_Ministres_Résidence_Jules-Ferry_04

Ministre de l’Agriculture, de l’Agroéquipement et de la forêt, Stéphane Le Foll était de passage dans les Vosges ces mercredi et jeudi, pour un déplacement consacré à l’agriculture et à la bioéconomie sous plusieurs formes.

Le Ministre s’est rendu ce matin à Saint-Dié-des-Vosges, avant-dernière étape de son court séjour en terres vosgiennes, afin de visiter la résidence Jules-Ferry avec son homologue Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement de l’Habitat durable. Située du côté de la rue du 10ème BCP, sur le site d’une ancienne école d’où elle tire son nom, cette résidence appartenant au Toit Vosgien et d’une conception unique au monde se compose de 2 bâtiments dits passifs, hauts de 7 étages pour le premier et de 2 étages pour le second. Passifs, car leur structure est en bois massif d’épicéa, leur isolation en paille et chacun des 26 logements qu’ils accueillent disposent d’une double VMC collective, d’eau chaude solaire, de la géothermie et récupèrent la chaleur des eaux usées. La centrale double flux collective à haut rendement permet par exemple le recyclage de 80% des calories de l’ensemble des logements.

L’utilisation des matériaux bio-sourcés que sont le bois et le paille rend ainsi le bilan carbone de la construction positif, de l’ordre de 1 100 T de CO2. La résidence prend également soin des finances de ses locataires, avec des charges réduites grâce aux 2 ascenseurs à récupération d’énergie, à l’éclairage basse consommation et s’allumant par détecteur de mouvement des parties communes ainsi qu’à un affichage instantané des consommations de chaque logement. Ce qui permet aux résidents de suivre leur consommation et d’être informés sur leur usage de l’électro-domestique. De plus, le système énergétique complet fait l’objet d’une instrumentation, avec suivi et optimisation. Différentes spécificités qui ont été présentées aux Ministres par le directeur du Toit Vosgien Jean Marcel Gremmel et l’architecte Antoine Pagnoux du cabinet ASP Architecture, le principal concepteur de cette résidence écoresponsable.

« Même si des progrès ont été réalisés ces 10 dernières années, il reste tout à faire en France dans la filière de la construction durable » ont estimé ce matin Stéphane Le Foll et Emmanuelle Cosse, une fois le tour d’horizon de la résidence Jules-Ferry terminé. Lors de leur escale déodatienne, on retrouvait notamment à leurs côtés  le maire David Valence, l’adjointe au Logement Françoise-Legrand, le préfet des Vosges Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges Laurent Monbrun, les conseillers départementaux William Mathis et Caroline Privat-Mattioni, de même que le conseiller régional Jean-Marie Lalandre. Et avant de quitter la Déodatie, les 2 Ministres ont pris la direction de Sainte-Marguerite, où ils ont visité l’entreprise Houot Charpentes, spécialisée dans la conception, la fabrication et la mise en oeuvre d’ouvrages et de structures en bois.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *