Search
jeudi 27 avril 2017
  • :
  • :

La Ligue de l’enseignement des Vosges présente les projets d’engagement des jeunes au vice-président de la Région

image_pdfimage_print
Elisabeth Del Genini et Cédric Chevalier

Elisabeth Del Genini et Cédric Chevalier

Le vice-président de la Région Grand-Est, Cédric Chevalier, était présent ce matin à la Ligue de l’Enseignement des Vosges où il a pris connaissance des projets d’engagement des jeunes portés par la Ligue de l’Enseignement ainsi que des projets « Parcours de réussite ».

La nouvelle présidente de la Ligue de l'enseignement des Vosges, Christine Devallois

La nouvelle présidente, Christine Devallois a expliqué la place importante qu’occupe la Ligue de l’enseignement dans les Vosges pour tout ce qui relève de l’éducation et de la citoyenneté. « Le territoire spinalien est très spécifique. Il y a une notion rurale et urbaine en même temps » commente Cédric Chevalier, le vice-président de la Région Grand Est. Philippe Richert a d’ailleurs lancé le pacte de ruralité avec un point qui concerne la jeunesse. « Pour le créer, on s’est inspiré de ce qui était fait notamment à Epinal » poursuit-il.

Trois parcours de réussite ont été mis en place pour la Ligue de l’enseignement des Vosges en 2015-2016 : un parcours pour l’insertion par l’engagement association avec 7 jeunes, un autre autour de l’insertion par le sport avec 13 jeunes et un dernier autour de l’insertion par la culture avec 8 jeunes.

Ces parcours permettent à des jeunes « décrocheurs » ou en voie de décrochage, de s’investir dans une mission de service civique au sein d’une structure d’accueil et de mettre en place une action collective. Le service civique est alors abordé comme une étape de reconstruction et de prise de confiance en soi.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *