Search
dimanche 17 déc 2017
  • :
  • :

Villers – Grande finale régionale de labours à « La Campagne : ventre à terre ! » Grand week-end sous le signe des tracteurs !

image_pdfimage_print
Une partie de l'équipe organisatrice dont Fabien Gaude, président du comité d'organisation (2e à gauche) et Yohann Barbe, président des JA à sa droite.

Une partie de l’équipe organisatrice dont Fabien Gaude, président du comité d’organisation (2e à gauche) et à sa droite, Yohann Barbe, président des JA.

Chaque année, traditionnellement, Jeunes Agriculteurs Vosges organise fin août la fête départementale des labours. Véritable coutume depuis des années dans les Vosges, cet évènement permet aux agriculteurs, le temps d’un week-end, de présenter leur métier et leur savoir-faire au grand public. En effet, il est proposé de nombreuses activités pour petits et grands, également dans l’objectif d’animer le milieu rural. « L’autre but de cette manifestation est aussi de montrer ce que l’on produit chez nos agriculteurs vosgiens. » Note Yohann Barbe, président des JA Vosges.

Mais ce cru 2016 revêt un caractère spécial puisque la structure syndicale départementale, avec l’appui des JA du canton de Mirecourt, s’est portée candidate pour accueillir la première finale régionale de labour Grand Est. 10 départements seront donc en compétition, pour un seul gagnant.

C’est donc à Villers, aux portes de Mirecourt, que « La Campagne : ventre à terre ! » a décidé de poser ses valises ce week-end et se veut être avant tout le reflet de l’agriculture du Grand Est. « Ces deux jours de festivités vont permettre aux agriculteurs présents de faire une pause, car il ne faut pas oublier que c’est la crise. » Relève Yohann Barbe.

Tracteur-Pulling

(Tracteur-Pulling)

Outre les finales départementale et régionale, une autre animation phare va rythmer l’évènement : un show de Tracteur-Pulling. « C’est la première fois qu’une démonstration de ce sport mécanique aura lieu dans les Vosges » explique Yohann Barbe. Ce sport rassemble des passionnés qui, avec des engins qui n’ont plus que le nom de tracteur, tentent de tracter le plus loin possible une lourde charge.

Concernant la mise en place, l’équipe organisatrice s’affaire depuis plus d’un an à préparer cet évènement de grande envergure. Le site de 35 hectares prend de plus en plus forme et sera près à accueillir dès samedi après-midi, les quelques 10 000 personnes attendues sur le week-end, qui promet d’être riche !

Un vaste programme d’animations sera proposé dès 14h le samedi et 10h30 le dimanche). Samedi 27 et dimanche 28 août, à Villers. Entrée gratuite – Parking : 3€.

 

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *