Search
dimanche 24 sept 2017
  • :
  • :

Les Nuits des étoiles 2016 en Plaine A Mirecourt et Martigny-les-Gerbonvaux

purple-690724_960_720

Photographie d’illustration.

Les Nuits des étoiles 2016 auront lieu cette année les 5, 6 et 7 août 2016 sur le thème « Au fil de l’eau : la recherche de la vie« . Partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique, des centaines de sites vous accueilleront à nouveau pour contempler la voûte céleste. Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et de découvertes.

Cette 26e édition sera dédiée à André Brahic, grand astrophysicien français décédé le 15 mai 2016. Célèbre pour avoir été l’un des découvreurs des anneaux de Neptune, il était également connu comme un vulgarisateur enthousiaste qui défendait avec ardeur la diffusion des connaissances scientifiques.

Cette manifestation est l’occasion d’observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne, les constellations estivales et bien entendu les étoiles filantes.

Dans l’ouest des Vosges, vous pourrez admirer les étoiles à Mirecourt et à Martigny-les-Gerbonvaux.

  • Programmation à Mirecourt :

Vendredi 5 et samedi 6 Août 2016 au Collège Guy Dolmaire, thème: Les constellations du ciel d’été et leurs légendes grecques.

Vendredi 5 août à partir de 21h: exposition / visite du site / observations

samedi 6 août de 15h à 18h: exposition / visite du site et ateliers pour les enfants
A 21h: conférence
A partir de 21h : observations – Les objets du ciel d’été

  • Programmation à Martigny :

Gratuite, cette manifestation invite les visiteurs, en famille et entre amis, à venir contempler la voûte céleste. Une opportunité pour observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne, ainsi que les traditionnelles constellations estivales. Et bien entendu à partir de 22h30, les étoiles filantes seront au rendez-vous !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *