Search
jeudi 24 août 2017
  • :
  • :

Neufchâteau – L’ancien tribunal au coeur d’un documentaire-fiction

tournage-neufchatea (1)

Depuis lundi et jusqu’à vendredi, l’ancien tribunal de Neufchâteau accueille le tournage d’un documentaire-fiction sur la vaste histoire des vases de Yutz. « La Moselle celtique ou la rocambolesque histoire des vases de Yutz » relate l’histoire d’un procès qui s’est déroulé dans les années 30, plus précisément sur la découverte des vases celtiques en 1927, par deux ouvriers lors des travaux d’aménagement de ligne de chemin de fer. Proposés sans succès au musée de Metz, puis au musée du Louvre de Paris, ils ont été achetés par le célèbre musée de Londres en 1928. Voilà l’histoire racontée à travers ce docu-fiction.

tournage-neufchatea (2)Le réalisateur mosellan, Patrick Basso, est à l’origine de ce projet. C’est la première fois qu’il tourne à Neufchâteau. « Nous avons été très bien accueillis par la mairie, nous sommes ravis de réaliser notre fiction ici et ce tribunal correspond tout à fait au film, il représente typiquement le tribunal des années 30. » Explique-t-il. Actuellement, c’est la partie fiction qui est tournée dans la cité néocastrienne. En effet, la deuxième partie documentaire sera tournée en novembre. Le scénario a été écrit par Paul Couturiau et il est produit par Cerigo Films, une société de production strasbourgeoise.

« C’est un vrai plaisir d’accueillir ce tournage dans notre cité, cela permet de faire connaître notre ville et notre patrimoine au-delà du département » explique Muriel Rol, première adjointe. Cette réalisation sera diffusée sur Mirabelle TV, chaîne de télévision mosellane et sur Vosges Télévision. La sortie est programmée pour la date d’anniversaire des 90 ans de la découverte, soit en 2017.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *