Search
mardi 22 août 2017
  • :
  • :

Des nouvelles communes reliées au haut débit en plaine

Landaville-PRM (1)-min

Véronique Marcot, vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à l’aménagement numérique, s’est rendue à Landaville ce lundi, afin d’inaugurer les installations construites dans le cadre du Plan d’Aménagement Numérique. On pouvait noter la présence de Daniel Gremillet, sénateur, de Luc Gerecke, conseiller départemental des Vosges et de Simon Leclerc, maire de Neufchâteau.

Landaville-PRM (2)-minL’accessibilité aux services numériques à Haut Débit et Très Haut Débit est devenue un vecteur majeur d’attractivité des territoires et de compétitivité économique. Aussi, bien que cette action ne relève pas de sa compétence, le Conseil Départemental a engagé un Plan d’Aménagement Numérique sur la période 2014 – 2018 ambitieux, doté de 60 millions d’euros, afin de permettre à chaque vosgien de disposer d’une connexion Internet adaptée à ses besoins, au travers d’un PRM (point de raccordements mutualisés), et ainsi assurer l’équilibre numérique des territoires.

Ce Plan d’Aménagement Numérique permettra aussi aux Vosges de renforcer son attractivité, d’améliorer la qualité de vie des vosgiens et d’assurer les équilibres territoriaux qui sont les trois axes majeurs du plan Vosges Ambitions 2021.

Concrètement, l’objectif du Plan d’Aménagement Numérique du Conseil Départemental des Vosges est de garantir un débit « plancher » de 3 à 4 Mbit/s à l’ensemble des vosgiens, en mobilisant les technologies les mieux adaptées (fibre optique, montée en débit filaire, satellite). Ces débits peuvent cependant atteindre jusqu’à 50 Mbit/s. Il vise également à doter les territoires d’infrastructures évolutives et adaptées aux futures montées en puissance des débits, en réponse à l’évolution des besoins numériques.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *