Search
mardi 27 juin 2017
  • :
  • :

Neufchâteau – Ouverture des monuments historiques

image_pdfimage_print

984001452_4

 

  • L’escalier Renaissance – Hôtel de Houdreville
Du lundi au samedi aux horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme. Récemment restauré, l’Escalier est accessible toute l’année. Document de visite et audio-guide gratuits.
  • Visite de l’église Saint-Nicolas

Venez découvrir l’église Saint-Nicolas, fleuron de la Ville haute. Elle contient un riche mobilier dont une Onction du Christ en pierre polychrome (fin du XVème siècle).
Du lundi au vendredi de 11h à 13h et de 14h à 17h, et les week-ends de 14h à 17h.
L’église peut être inaccessible en cas de cérémonie religieuse.

  • Visite de l’église Saint-Christophe

Saint-Christophe abrite un véritable trésor : la chapelle Wiriot au voûtement exceptionnel doté de nervures à clefs pendantes, détachées de la voûte.
Tous les mercredis et vendredis de 14h à 17h.

  • Maison des Goncourt (XVIIIème siècle)
Du lundi au vendredi de 16h à 18h, fermeture les week-ends, les jours fériés et du 14 au 24 juillet. Cet Hôtel particulier fut reconstruit au XVIIIème aux frais de François Léopold Mouzon, Maître des Eaux et Forêts de Neufchâteau. Il doit son nom à ses propriétaires : l’oncle des écrivains Edmond et Jules de Goncourt et également Pierre Huot de Goncourt le grand-père des deux écrivains.
  • Hôtel Collenel (XVIème – XVIIIsiècle)
Du 4 juillet au 13 août, deux visites guidées entre 17h et 19h. Cet Hôtel particulier a fait l’objet d’une restauration exemplaire : sa visite commentée permet d’en voir 5 pièces meublées, du XVIème et du XVIIIème siècles. Vous pourrez également y contempler une exposition de sculptures de Jean-Claude Cuny.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *