Search
samedi 19 août 2017
  • :
  • :

Gens du voyage : partis ce matin même, ils prennent la direction de Remiremont

gens-voyage-xonrupt

Après un samedi mouvementé où les élus de Xonrupt-Longemer ont tenté d’empêcher les quelques 160 caravanes et mobil home de s’installer sur les abords du lac, les gens du voyages ont finalement quitté les lieux ce matin pour prendre la direction de Saint Nabord puis Remiremont.

« Nous avons fait tout notre possible tout en sachant  que le  site classé Natura 2000 et que nous sommes hors la loi si nous les laissons s’installer. Mais en tant qu’élus nous n’avons malheureusement aucun pouvoir, c’est le préfet qui détient la décision finale » , explique Jocelyne Claude, adjointe à la mairie de Xonrupt Longmer présente sur les lieux hier soir en compagnie du premier adjoint Patrick Viry  et de Noël Quinanzoni, cinquième adjoint. D’autres élus sont ensuite venus leur prêter main forte dans la soirée.

Finalement, après des négociations entre le responsable de la communauté des gens du voyage et le commandant de Gendarmerie de Saint Dié et chef d’escadron Cyrille Guibout-Ribaud, (présent à Gérardmer quelques jours auparavant pour la visite du préfet aux gendarmes réservistes), une solution de repli a été trouvée. Le convoi a pris la direction de Saint Nabord, puis Remiremont où un terrain susceptible d’accueillir l’ensemble de la communauté a semble-t-il été trouvé.

A noter que,  les automobiles de vacanciers  immobilisées par les gens du voyage ont été libérées hier soir et que les propriéataires ont reçu le soutien de la municipalité locale qui leur a fourni des repas en attendant que la situation se débloque.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *