Search
dimanche 28 mai 2017
  • :
  • :

Vosges – Deuxième édition d’Innov’action Un projet initié par les Chambres d'Agriculture de Lorraine

image_pdfimage_print
CDA-Landaville (1)-min

Thomas Lacroix, conseiller de la CDA des Vosges, animait la rencontre.

Du 31 mai au 4 juin, les Chambres d’Agriculture de Lorraine organisent pour la 2ème année consécutive « Innov’action ». Cette manifestation vise à promouvoir les nouvelles techniques agronomiques existantes au service des exploitations agricoles lorraines. La deuxième journée s’est déroulée à Landaville, dans l’ouest vosgien.

Ces journées sont des occasions uniques pour venir à la rencontre d’agriculteurs qui ont réduit leur dépendance aux intrants tout en améliorant les performances technico-économiques de leur exploitation.

CDA-Landaville (2)-min

Le défi de l’agriculture et des agriculteurs français aujourd’hui est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement. Pour y parvenir, l’innovation est primordiale. Les portes-ouvertes Innov’action donnent ainsi la parole aux agriculteurs innovants sur leur exploitation. Avec cette manifestation, les Chambres d’Agriculture favorisent le transfert des savoirs en permettant à tous les professionnels du monde agricole de découvrir ces pratiques réalistes puisque déjà mises en œuvre dans des conditions réelles d’exploitation.

Ce mercredi matin, les agriculteurs de l’ouest vosgien et les représentants de la Chambre d’Agriculture des Vosges se sont réunis au Gaec du Fief, exploitation agricole de Fabrice et Corinne Maillard située à Landaville, sur un sol arigilo-limoneux. La matinée a été rythmée par la présentation d’une expérimentation pluriannuelle en production intégrée. Des échanges sur les leviers d’une stratégie bas intrants pour plus d’autonomie fourragère et protéique ont suivi l’explication de l’expérimentation mise en place depuis 2012 dans cette exploitation agricole.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *