Search
vendredi 28 juillet 2017
  • :
  • :

Vittel en Harmonie – 150 ans ! Week-end spécial anniversaire

harmonie-vittel

Depuis 150 ans, l’Orchestre d’Harmonie participe activement à la vie de la ville. En cette année 2016, la formation vous invite à fêter ensemble cet anniversaire. A cette occasion, différentes festivités à la hauteur de l’évènement sont prévues : Concerts, création musicale, exposition, jeu concours et l’édition d’un livre. Plus d’un an aura été nécessaire pour aboutir à ce résultat, un comité de pilotage avait été missionné.

Le grand week-end consacré au 150ème anniversaire de l’Orchestre d’Harmonie prévoit de nombreuses surprises au public. Les festivités débuteront ce vendredi 1er juillet, avec le vernissage de l’exposition sur l’histoire de l’orchestre de la création en 1866 à nos jours. « Il y a une rotation régulière à l’orchestre d’harmonie. Elle est en général constituée d’environ 70 musiciens amateurs, mais très passionnés ! » explique Christophe Jeannot, le directeur de l’orchestre d’harmonie.

Un concert d’inauguration des festivités du cent cinquantenaire se déroulera le vendredi soir à 20h30, à l’espace Alhambra. Les musiciens seront dirigés par Christophe Jeannot avec la participation exceptionnelle de Michel Coulon sur deux morceaux, ancien chef et à ce jour, chef honoraire. La préparation de ce concert a nécessité cinq mois intenses de répétitions.

Une création musicale « La Vie est Telle », spécialement écrite pour l’orchestre vittellois par Walter Demontrond, sera présentée au public pour la première fois.

Les réjouissances continueront le samedi (10h à 18h) avec l’exposition au Palais des Congrès, animée l’après-midi par des ensembles instrumentaux de l’école de musique. L’exposition est également ouverte le dimanche, aux mêmes horaires.

garde-republicaine

Photographie : Garde Républicaine – David Mendiboure

La Garde Républicaine montera sur la scène du Palais des Congrès le samedi soir, afin d’offrir un concert exceptionnel au public. L’origine de cet orchestre remonte à 1848. Il est composé de 120 musiciens professionnels issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon. « Nous avons invité cet orchestre, car c’est le meilleur de France et on peut dire que ce sont ces musiciens qui ont motivé et donné l’idée de créer des orchestres » explique Christophe Jeannot.

Dirigé par le Lieutenant – Colonel Sébastien Billard, l’Orchestre de la Garde Républicaine peut se produire sous diverses formations. Les musiciens vous interpréteront des musiques issues de divers répertoires allant du classique du XVIIème siècle à nos jours. « Notre idée, c’était d’inviter le meilleur orchestre pour donner le meilleur des spectacles aux vittellois et tout le monde a déjà entendu parler de la Garde Républicaine » note le directeur d’orchestre.

Le dimanche après-midi, l’orchestre de variété dirigé par Geoffroy Maire, avec ses 35 musiciens, clôturera le week-end festif. Le concert se déroulera sous la galerie thermale à 16h.

Concert du samedi soir par l’orchestre de la Garde Républicaine : 18€/personne. Vente de billets : Maison des associations, école de musique, Offices de Tourisme de Vittel et Contrexéville ainsi que sur Ticketnet.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *