Search
samedi 19 août 2017
  • :
  • :

Grand – Journées Romaines à l’amphithéâtre 470 élèves découvrent l'univers des gladiateurs

DSC01929

470 élèves de tout le département et ailleurs vont pouvoir vivre une aventure historique dans l’Amphithéâtre de Grand ce jeudi 2 et vendredi 3 juin. Cette sortie est organisée dans le cadre des journées romaines mises en place par la Ligue de l’Enseignement des Vosges, avec le soutien du conseil départemental des Vosges.

Les élèves sont immergés au temps des romains grâce aux animations pédagogiques et interactives de la Compagnie Acta Archéo. Ils seront initiés aux différentes techniques et savoir-être de cette période :

  • l’école des gladiateurs : nécessité d’un dur entraînement pour des gestes justes lors des combats,
  • les sports de combat et de lancers des Jeux Olympiques antiques,
  • la création de fibules, lampe à huile…
  • le théâtre romain à travers les masques et costumes des acteurs.

Les gladiateurs, héros du Haut-Empire romain, vont ensuite s’affronter devant un public très enthousiaste.

Les établissements participants sont : Collège Pierre et Marie Curie de Neufchâteau, Collège Jules Ferry d’Epinal, Collège Clémenceau d’Epinal, Collège Jules Ferry de Saint-Dié-des-Vosges, les écoles primaires de Wisembach, Oelleville, Grand, Valfroicourt, Vittel Centre et Chaumousey.

La Ligue de l’Enseignement a conçu cette sortie autour d’une valeur essentielle : contribuer à l’enrichissement culturel des enfants grâce à l’expérimentation et au jeu dans un patrimoine unique du département des Vosges.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *