Search
vendredi 21 juillet 2017
  • :
  • :

Le département des Vosges placé en vigilance orange pour les orages

orages-meteo-france

Météo France vient d’émettre une carte de vigilance météorologique concernant les orages. 31 départements ont été placés en vigilance orange, allant du Sud-Ouest vers le Nord-Est de la France. En effet, différentes vagues orageuses vont se succéder durant la soirée. Le département des Vosges est placé en vigilance orange, soyez donc très prudent.

En cette fin d’après-midi de vendredi, jusqu’en soirée, quelques orages isolés pourraient être forts, essentiellement en Lorraine puis en Alsace. Des chutes de grêle ne sont pas exclues ponctuellement, des rafales de vent autour de 60 km/h ou un peu plus, des cumuls de pluie importants en un temps limité. Ces orages ont tendance à faiblir en soirée.
Puis en soirée de vendredi, tout début de nuit, des orages plus nombreux, plus intenses débordent d’Auvergne, de Rhône-Alpes. Ces orages potentiellement violents remontent de sud-Ouest, d’abord en Bourgogne et en Franche-Comté, puis progressivement sur les départements du Grand-Est dans le courant de la nuit de vendredi à samedi.
Au passage des cellules orageuses les plus fortes, de la grêle est possible, ainsi que des rafales de vent de l’ordre de 60 à 80 km/h ponctuellement 90 ou 100km/h. Des pluies intenses sont également possibles, parfois jusqu’à 30 ou 40mm en 1 heure, ou jusqu’à 50 à 70mm en 24 heures très localement.
Ces orages de la nuit ont tendance à se décaler vers l’Allemagne en début de matinée de samedi.
Enfin, en matinée de samedi, de nouveaux orages potentiellement forts remontent de la Bourgogne vers la Lorraine, pour se décaler hors de nos frontières en milieu de journée de samedi.

Évitez donc les promenades en forêt en cette fin de journée et prenez les précautions d’usages pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *