Search
dimanche 23 juillet 2017
  • :
  • :

Contrexéville – A la découverte du projet du Parc Naturel Régional

tignecourt

Image d’illustration – Tignécourt

Dans le cadre de la semaine du développement durable organisée par la ville de Contrexéville, une balade à la découverte du projet du Parc Naturel Régional des sources de Saône et Meuse, était organisée ce jeudi après-midi. Une dizaine de passionnés ou de curieux de découvrir ce projet a  participé à cette balade en bus. Les promeneurs sont allés à Gignéville, Godoncourt et Tignécourt. Ils sont allés à la découverte de la forêt et de ses richesses, ainsi qu’admirer la beauté du patrimoine et de son architecture du 16ème siècle.

Le projet de Parc Naturel Régional est porté par l’association « Aux sources du Parc« . Du fait de son isolement géographique, notre secteur dit des « Trois Provinces » connait des difficultés économiques et une très faible densité de population. Il bénéficie néanmoins d’une ressource impossible à délocaliser : la qualité de son patrimoine paysager, naturel et bâti. Ce projet porterait un parc de 2 365km², avec 199 communes dans le périmètre et quelques 48 000 habitants.

Ce projet de Parc Naturel Régional, est en réalité un projet de territoire labellisé pour la qualité et la fragilité de ses patrimoines naturels, culturels, paysagers et humains.

Contrexéville a été contacté pour être l’une des villes portes de ce projet. Les villes-portes sont des communes urbaines situées à la périphérie du Parc avec lesquelles existe une coopération privilégiée dans les domaines du développement économique et touristique.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *