Search
lundi 21 août 2017
  • :
  • :

Vosges – Le SMD lance le « compostage partagé » Lancement officiel au Jardin pédagogique de Contrexéville

IMG_0088-min

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, le SMD (Syndicat mixte pour la gestion des déchets ménagers et assimilés des Vosges) souhaite développer la pratique du compostage partagé sur son territoire. Pour ce faire, il lance un appel à candidature auprès des structures et établissements publics ou privés qui souhaitent faire partie des sites pilotes de compostage collectif.

L’ouverture des candidatures a été lancée officiellement ce mercredi soir par Benoît Jourdain, président du SMD, Régine Bégel, IMG_0089-min - Copieconseillère départementale et Arlette Jaworski, adjointe à la mairie de Contrexéville. Cette soirée était aussi l’occasion d’inaugurer les nouveaux composteurs collectifs installés au jardin pédagogique de la cité contrexévilloise.

30% de la poubelle d’ordures ménagères résiduelles des vosgiens est composée de déchets pouvant être compostés, soit 80kg/an/hab. Face à ce constat, le SMD souhaite développer des solutions afin de réduire le poids de la poubelle des vosgiens.

Le principe principal est la mise à disposition d’un ou plusieurs composteurs sur un même site et utilisés par diverses personnes. Après 9 mois de « dépôt » de biodéchets et de matière sèche, les habitants récolteront ce compost pour leurs jardinières, plantes d’intérieur et autres espaces verts.

IMG_0093-minPour impulser une dynamique autour de la pratique du compostage partagé, le SMD lance un appel à candidature afin de recruter 25 projets prêts à devenir des sites pilotes sur le territoire vosgien. Le syndicat, avec l’aide des Jardins de Cocagne, les accompagnera gracieusement durant un an dans leur démarche : de l’installation des composteurs, en passant par les formations au compostage jusqu’au matériel. Les projets choisis seront diversifiés : site de compostage en pied d’immeuble collectif, dans un quartier, un établissement scolaire ou de santé.

Le dossier de candidature est disponible en téléchargement sur le site internet du SMD. La clôture des inscriptions se fera le dimanche 5 juin 2016.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *