Search
jeudi 17 août 2017
  • :
  • :

Vittel – La réhabilitation du foyer « Du Haut de la Charme » va débuter

IMG_0386-min

(Jean Thomas, président de l’association A.I.R, Hubert Attenont, président du CA de la Carsat et Jean-Jacques Gaultier, maire de Vittel.)

Afin de répondre à un besoin sur le territoire de Vittel, l’association A.I.R (Amitiés, Informations, Réconfort) a créé en 1977 le foyer Henri Prévot qui se compose de 15 chambres individuelles ou doubles permettant l’accueil de 17 personnes âgées autonomes. A ce jour, ce foyer ne répond plus aux normes de sécurité, d’accessibilité, de superficie des chambres et en 2015, les services de l’Etat ont imposé à l’association A.I.R. d’importantes remises aux normes à réaliser sur trois ans.

En lien avec ces travaux obligatoires, la ville de Vittel a cédé, pour l’euro symbolique, le terrain sur lequel se trouvent les locaux de l’ancien logement-foyer « Du Haut de la Charme » , cet établissement ayant fermé ses portes en 2014. Le projet de rénovation consiste à transférer l’accueil des résidents dans ce nouvel ensemble immobilier qui disposera alors de 34 lits pour 30 chambres et de 15 places en accueil de jour.

(Foyer-logement "Du Haut de la Charme")

(Foyer-logement « Du Haut de la Charme »)

Dans le cadre de ces travaux de réhabilitation, la commission d’action sociale de la Carsat Nord-Est (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) accorde une subvention exceptionnelle. 402 706,08€, c’est le montant de la subvention allouée dans le cadre de son plan d’aide à l’investissement régional en complément d’un prêt à taux zéro de 744 901,92€ sur 20 ans.

Ce mercredi matin, s’est déroulée la remise symbolique du chèque de subvention à la Résidence « Du haut de la Charme » en présence de Jean-Jacques Gaultier, maire de Vittel, Sylvie Vincent, adjointe aux affaires sociales et directrice d’A.I.R, d’Hubert Attenont, président du conseil d’Administration de la Carsat Nord-Est, Albert Lautman, directeur de la Carsat Nord-Est, de Jean Thomas, président de l’association A.I.R., des résidents du foyer et des membres du personnel.

IMG_0384-min

Les travaux de réhabilitation du foyer devraient débuter dès le mois de juillet 2016, pour s’achever un an après. Ces changements consistent à la création d’un ascenseur, transformation des logements en chambres, réhabilitation des espaces collectifs et des extérieurs. Le CCAS de Vittel tient à maintenir une action sociale dans les espaces communs de cet ancien logement-foyer après les travaux réalisés. Des prestations de restauration collective et des activités y seront dispensées afin de maintenir un lien social pour le public âgé du quartier.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *