Search
samedi 25 nov 2017
  • :
  • :

Neufchâteau – Diverses animations en centre-ville pour la saison estivale

La fête de la tourte aura lieu le 4 juin à Neufchâteau.

La fête de la tourte aura lieu le 4 juin à Neufchâteau.

En vue de dynamiser le centre-ville de Neufchâteau, Simon Leclerc, maire de Neufchâteau et président de la communauté de communes du Bassin de Neufchâteau, propose des animations lors de samedis piétonniers pendant la belle saison. A cet effet, la ville, la communauté de communes, le Comité des Fêtes, l’Union Néocastrienne des Acteurs Économiques (commerçants) ainsi que l’Office de Tourisme de l’Ouest Vosgien se sont rassemblés pour organiser ces manifestations.

La braderie des commerçants avait, depuis quelques années, déjà lieu le premier samedi du mois d’août, et offrait un espace de promenade au centre-ville, dans les rues habituellement ouvertes à la circulation des véhicules. Dans le but de développer l’attractivité du cœur commerçant de Neufchâteau, se sont ajoutés 3 samedis piétons (mois de juin, juillet et septembre) agrémentés d’animations. Les rues de France, Kennedy et Saint Jean (dans sa partie basse) seront rendues piétonnes en ces dates, afin d’offrir un espace aux camelots, à qui la Ville offre gracieusement les droits de place. Les stands pourront être installés à partir de 7h, pour une ouverture de 9h à 18h.

Le samedi 4 juin 2016 verra se dérouler la première « Fête de la Tourte ». Cette foire commerciale aura pour objectif de faire connaitre la Tourte Néocastrienne, recette jalousement gardée par les artisans de bouche du territoire. Le marché habituel de Neufchâteau sera également présent à cette occasion. La Fête du Vélo, évènement national décliné sur place,  se tiendra aussi le même jour.

La rue sera piétonne plusieurs fois pendant l'été. (Photo : Google Maps)

La rue sera piétonne plusieurs fois pendant l’été. (Photo : Google Maps)

En ce qui concerne le samedi 2 juillet 2016, la thématique déroulée nous plongera dans une atmosphère « Rétro ». Seront présents, des stands de couturières qui, en marge de leurs stands fixes organiseront un défilé d’époque. Une exposition de photos sera également de la partie, ainsi que des véhicules anciens et des stands d’artisans et de métiers de bouche. Des groupes de danses folkloriques viendront embellir cette animation. Tout sera fait pour revenir dans les années 1900 à 1970. Par ailleurs, les personnes sont invitées à venir en costume d’époque pour déambuler au centre-ville.

Comme tous les ans, la braderie des commerçants de Neufchâteau aura lieu le 6 août 2016. Les commerçants et d’autres stands participeront au déballage de leurs articles. Les visiteurs pourront choisir parmi de nombreux exposants pour leurs achats plaisir, tout ceci sous un soleil d’été espéré.

Enfin, la première fête de la Mirabelle, toujours sous forme de « samedi piéton », aura lieu le 3 septembre 2016. Le concept de cette autre foire commerciale sera centré sur le fruit symbole de la Lorraine. La mise à l’honneur de la mirabelle permettra de déguster diverses préparations gastronomiques, sous forme de tartes, de desserts ou même de boissons.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *