Search
samedi 16 déc 2017
  • :
  • :

Mirecourt s’engage dans la Participation citoyenne

image_pdfimage_print

Participation-citoyenne-Mirecourt

La ville de Mirecourt en partenariat avec les services de l’État et la Gendarmerie des Vosges a signé une convention de « Participation citoyenne ». Ce dispositif a été inauguré ce mercredi par Marie-Claude Lambert, sous-préfète de l’arrondissement de Neufchâteau. Ce concept va permettre de lutter encore un peu plus, contre les phénomènes de délinquance à laquelle se consacre la Gendarmerie.

Ce dispositif permet aussi un renforcement des solidarités de voisinage en créant ou recréant du lien social. Il permet tout autant un renversement du sentiment d’insécurité et rassure les citoyens et dissuade les délinquants potentiels.

« Il ne faut pas que les habitants tombent dans la délation » s’accorde Yves Séjourné, le maire de Mirecourt et l’Adjudant-Chef Jocelyn Heitzmann. Les actions qui pourront aider sont : la surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, le ramassage de courrier, le signalement aux forces de l’ordre des faits d’incivilités ou encore des démarcheurs suspects. « Il ne s’agit pas de se substituer aux gendarmes, il s’agit de les aider, d’être leurs yeux » explique Yves Séjourné.

Des panneaux signalant la participation citoyenne ont été installés à toutes les entrées de la cité des luthiers, soit neuf au total. Ces panneaux sont mis en place afin que personne n’ignore ce dispositif.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *