Search
samedi 21 oct 2017
  • :
  • :

Darney – Communiqué : Fermeture du Collège

college-darney

(Photographie : Google Maps.)

« Suite à l’annonce brutale, du vendredi 20 mai, de la proposition de fermeture du collège de Darney, le Conseil Municipal réuni ce mardi 24 mai en séance extraordinaire s’insurge et rejette cette décision prise sans concertation. Le chef lieu du nouveau canton de Darney, non représenté, il est vrai, au Conseil d’Administration du collège du Pervis, a été ignoré dans le travail préparatoire de l’aménagement de la carte scolaire de notre secteur. Le lissage des effectifs sur les deux sites de Monthureux-sur-Saône et Darney, n’était finalement que l’amorce de ce travail de destruction.

Cette situation reconnue satisfaisante, malgré les contraintes financières des familles et un taux très élevé d’élèves scolarisés sur Darney devait permettre le maintien des deux sites.

L’étonnement est d’autant plus grand que pendant la réflexion d’un an, un permis de construire pour l’aménagement de l’entrée de la cuisine a été déposé le 14 décembre 2015 et que tout récemment les appartements vides n’étaient proposés à la location qu’avec un bail d’un an afin de pouvoir héberger à tout moment des fonctionnaires de l’Education Nationale affectés à ce collège.

Autre interrogation sur la vétusté des bâtiments ! le collège de Darney date de 1986 et celui de Monthureux-sur-Saône de 1964.

L’effort financier non négligeable lié au transport et à la cantine, partagé jusqu’alors, incomberait avec cette nouvelle disposition aux seuls parents du secteur de Darney pendant les quatre ans de scolarité.

Pour l’avenir le réservoir d’élèves primaire et maternelle destiné à alimenter la fréquentation du collège est beaucoup plus important sur le secteur de Darney. En cas de fermeture de l’établissement, il est à craindre une fuite d’une partie des effectifs vers un autre collège que celui de Monthureux-sur-Saône pour des raisons évidentes de distance et de temps à passer dans les transports.

Nous serons attentifs et solidaires aux actions éventuelles des parents qui se réuniront le :

Mercredi 1er juin à 20 h 30 à la salle des fêtes de Darney.

Pour toutes ces interrogations, nous sommes en attente d’une entrevue avec le Conseil Départemental que nous espérons le plus rapidement possible. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *