Search
jeudi 24 août 2017
  • :
  • :

Châtenois – Découverte des métiers du bâtiment pour les collégiens

college-chatenois-capeb (2)-min

Les élèves en option DP, avec Patrick Mathieu et Mme Gavard, leur professeur.

Afin de toujours proposer plus d’outils de sensibilisation et de suivre les évolutions techniques et réglementaires pour la construction ou la réhabilitation des bâtiments, la CAPEB des Vosges a proposé d’associer la démarche de la qualité environnementale à celle de la promotion des métiers du bâtiment. Cette sensibilisation autour de la qualité environnementale est un nouveau vecteur attractif. C’est dans cette démarche que Patrick Mathieu, « Artisan Messager » , est venu à la rencontre des élèves troisième du collège Jean Rostand.

college-chatenois-capeb (1)-min

La maquette de la maison réalisée par les élèves.

Encadrés par leurs professeurs d’option « Découverte professionnelle », la vingtaine d’élèves présents ont pu découvrir des métiers du bâtiment à travers la construction d’une maquette de maison à qualité environnementale. Le but principal de l’animation est de permettre aux enfants d’appréhender les métiers du bâtiment lors de la construction de cette maquette. Les élèves ont utilisé de vrais matériaux et les outils adaptés à la construction d’une maison. Le second objectif est d’illustrer les moyens à disposition pour permettre la réalisation d’une habitation respectueuse de l’environnement.

La construction de la maquette s’est réalisée par petits groupes d’élèves qui travaillent chacun sur une partie de la maison. Chaque collégien a participé ainsi concrètement au montage, à l’aide de fiches pédagogiques et de vrais outils. Patrick Mathieu était présent afin d’accompagner les élèves, de répondre aux questions éventuelles et aider à l’assemblage. Lorsque le montage de chaque partie fut terminé, les élèves, aidés par l’artisan, ont assemblé chaque pan de maison, afin de faire découvrir la maison finie. Cette restitution a permis de faire le lien entre le travail réalisé, les métiers du bâtiment et le développement durable. Cet après-midi de travaux manuels a avant tout permis aux élèves de travailler en groupe et en cohésion.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *