Search
samedi 27 mai 2017
  • :
  • :

Vittel – Inauguration des travaux réalisés au Collège Jules Verne

image_pdfimage_print

IMG_9316-min

François Vannson, président du Conseil Départemental des Vosges et Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, le préfet des Vosges, se sont rendus au Collège Jules Verne ce vendredi après-midi afin d’inaugurer les travaux d’isolation thermique et l’installation d’un ascenseur qui ont été réalisés l’année dernière. Créé en 1968, l’externat a donc fait peau neuve.

L’essentiel de ces travaux consistait à reconsidérer la totalité de l’enveloppe en isolant les façades, une partie des fondations et la couverture. Les menuiseries extérieures ont aussi été changées et des stores ont été ajoutés. L’isolation du bâtiment ainsi améliorée, a nécessité l’adaptation des installations techniques de chauffage et de ventilation. Maintenant, le chauffage est assuré par des radiateurs à eau chaude adaptés aux nouvelles perditions. Une ventilation double flux avec récupérateur d’énergie a aussi été installée ce qui améliore le rendement global de l’installation.

Un ascenseur a été créé dans le « pignon sud » de l’externat ce qui permet une accessibilité à tous aux étages supérieurs. Ce dispositif, le plus visible, complète l’ensemble des réalisations de mise en conformité de l’accessibilité : largeurs de portes, sanitaire ou encore adaptation des extérieurs.

François Vannson a exprimé sa joie en constatant que ce collège vittellois se tourne résolument vers le 21è siècle et le développement durable.IMG_9335-min

Les travaux de rénovation de l’externat se sont étendus de juillet 2014 à avril 2015 et se sont déroulés en 4 phases successives. Durant les différentes périodes de cours, des bâtiments modulaires avaient été installées afin de permettre aux élèves d’avoir cours normalement.

Pour le Directeur académique des services départementaux de l’Education Nationale des Vosges, Emmanuel Bourel « il est très important que les collégiens est un beau cadre pour leur enseignement, car c’est eux qui vont construire aujourd’hui le département de demain.« 

Une visite du collège a été réalisée par les collégiens élus du Conseil du Vie Collégienne. Jean-Jacques Gaultier, maire de Vittel, Nathalie Babouhot,vice-présidente du Conseil Départemental, Luc Gerecke, maire de Contrexéville ainsi que les maires des communes avoisinantes étaient notamment présents pour cette inauguration.

Maintenant que ces travaux d’envergure sont terminés, c’est au tour de la deuxième cage d’escalier d’être rénovée. La première cage ayant été rénovée durant l’année 2015. Les travaux pour cette deuxième tranche débuteront au cours de la semaine prochaine.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *