Search
lundi 23 oct 2017
  • :
  • :

Fleur Pierson, tapissière d’ameublement, allie passion et travail

FullSizeRender

Pour Fleur Pierson, jeune femme originaire de Nancy, les travaux manuels ont toujours été une passion et ses cinq années d’études à l’Ecole des Beaux Arts n’ont fait que  le confirmer. Tout au long de son cursus scolaire, elle a réalisé ses stages chez des artisans, dont un à Metz, c’est là que tout a commencé.

En effet, Fleur a eu un réel coup de cœur pour le métier de tapissier d’ameublement. Elle a donc décidé de poursuivre ses études au Greta de Neufchâteau pendant un an. L’apprentie a accompli son alternance chez Michel Lemarquis, dans son entreprise Déco Styles à Mirecourt.

Après une proposition de ce dernier en vue de reprendre son atelier, Fleur se lance dans une formation de concepteur-créateur au CERFAV de Vannes-le-Châtel, alternant l’école et l’entreprise. Cette formation lui a permis de créer un projet artistique, de créer son propre cahier des charges ainsi que d’approfondir ses connaissances avec l’aide de Michel Lemarquis, une réelle transmission de savoir.DSC_0489 (2)

Depuis le 1er janvier 2016, Fleur Pierson a repris l’entreprise mirecurtienne, dénommée maintenant L’Atelier Déco-Styles. Le concept n’a pas changé, elle propose toujours des restaurations de fauteuils, lits, tentures et rideaux pour les particuliers et les professionnels. Hôtels, restaurants de la Grande Région, de Suisse ou encore de Paris sont ses principaux clients. L’objectif de cette première année à la tête de l’atelier est de créer un site internet, de développer le haut de gamme et d’aller vers la création de fauteuils.

Dans son atelier de 250m², Fleur s’active avec Michel Lemarquis, devenu maintenant son employé pendant 2 ans.

Fleur Pierson a participé à plusieurs festivals et expositions. Elle était présente notamment au Festival International des Métiers d’Arts en 2014 en tant qu’exposante au côté d’autres artisans d’art et aussi en tant que jury jeune du concours. Fleur a aussi participé au week-end du patrimoine culturel au carrousel du Louvre en 2012 lors de sa formation au Greta.

Retrouvez Fleur Pierson dans son atelier au 9, rue Pasteur à Mirecourt ou au 03.29.37.21.56.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *