Search
mercredi 18 oct 2017
  • :
  • :

Vittel – La galerie thermale – son histoire, ses métamorphoses

Galerie (8)-compressed

Le Musée du patrimoine et du thermalisme a organisé ce jeudi soir une conférence sur le thème « La galerie thermale : son histoire, ses métamorphoses. » Cette rencontre avait pour but d’expliquer au public présent le patrimoine riche que représente la galerie thermale vittelloise. Jacqueline Verrier et Agnès Moyert animaient cette conférence.

Au programme de cette soirée, un défilé de diapositives retraçant l’histoire de la construction de la galerie et ses différentes étapes. C’est en 1884 que Charles Garnier a décidé de créer de nouveaux thermes avec une galerie car, à cette époque, l’architecte de renom avait remarqué que, pour les curistes une galerie était un endroit de rencontres, de repos et de convivialité.

Entre 1897 et 1905, la galerie a connu une première modification avec une rénovation en style Eiffel. C’est en 1930 que la famille Boulomié décide d’agrandir et de transformer toute la galerie en style Art Déco. Pour faire, les piliers et moulures en acier on été recouverts de béton armé.

Depuis 2012, la galerie située dans le parc thermal est en rénovation. Les travaux sont réalisés en trois tranches bien distinctes. La première tranche a permis de remettre à nu les piliers en acier et de redonner son apparence d’origine des années 1880 à la galerie (de la Vigie de l’Eau jusqu’à la source Hépar). Les travaux de la deuxième tranche devraient se terminer durant le mois de mai, pour laisser apparaître la galerie avec un style Art déco.

La Ville de Vittel, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, fait un appel au mécénat populaire pour financer les travaux onéreux de la Galerie.

Une prochaine conférence aura lieu le 21 avril à la Maison des Associations.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *